Gâteau aux pommes à la pâte sablée façon millefeuille
1 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un gâteau original aux pommes, constitué de 4 biscuits sablés fins superposés et garnis généreusement de pommes. Mon mari en le voyant, l'a appelé Millefeuille et comme je le trouve assez ressemblant, j'ai gardé ce nom.
Ingrédients
14
personnes
Pâte
-
œufs moyens 4
-
Sel 1 pincée
-
Sucre 100 g
-
crème fraîche épaisse 100 g
-
beurre fondu 200 g
-
Farine 600 g
-
Levure chimique 1/2 sachet
Garniture
-
pommes épluchées 1 5 kg
-
Beurre 50 g
-
Sucre 100 g
-
Cannelle 2 c à c
Préparation
- 1 Préparer la pâte. Dans un bol mélanger les œufs, le sel et le sucre avec un fouet à main. Ajouter la crème fraîche et mélanger à nouveau pour l'incorporer. Puis faire de même avec le beurre fondu et refroidi.
- 2 Séparément, mélanger la farine avec la levure chimique et les ajouter petit à petit à la préparation. Mélanger à la main (ou au robot) jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Ne pas pétrir trop longtemps, ce n'est pas grave si elle n'est pas complètement lisse. Elle sera molle et très légèrement collante aux mains mais se décollera des parois du bol. Faire 4 boules (environ 300 g chacune). Couvrir et mettre pendant au moins 2h au réfrigérateur (toute la nuit pour moi).
- 3 Préparer la garniture. Peler et épépiner les pommes. Les râper avec la râpe à grands trous. Faire fondre le beurre avec le sucre et la cannelle dans une grande sauteuse. Ajouter les pommes râpées et les faire cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y a plus de liquide, en mélangeant assez souvent. C'est important qu'il ne reste plus du tout de liquide dans la garniture de pommes sinon les biscuits risquent de ramollir. S'il reste encore du jus, verser les pommes dans une passoire et laisser refroidir ainsi, sans les presser, pour que les pommes s'égouttent toutes seules. Laisser refroidir.
- 4 Préchauffer le four à 170°, chaleur statique. Tapisser le moule 22*32 cm (ou 20*30) avec du papier sulfurisé de façon que le papier déborde sur les côtés (pour faciliter l’extraction du gâteau après cuisson).
- 5 Montage du gâteau. Étaler une boule de pâte aux dimensions du moule (22*32 cm pour moi) et tapisser le fond.
- 6 Répartir dessus 1/3 de la garniture aux pommes.
- 7 Étaler de la même façon la 2ème boule de pâte et la déposer par-dessus les pommes. Rajouter une 2ème couche de pommes.
- 8 Faire de même avec la pâte et la garniture restante, en sachant que le dernier morceau de pâte restera tel quel, sans garniture. Piquer la surface avec une fourchette de manière régulière.
- 9 Enfourner et cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré.
-
Pour finirSortir du four et laisser complètement refroidir. Puis découper en rectangles, déposer sur le plat de service et saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?