Millefeuille de pommes
Imprimer
Ce millefeuille de pommes est un magnifique dessert léger que tout le monde va adorer. Ajoutez à cela qu'il est particulièrement économique : des pommes, des pommes et encore des pommes… un peu de sucre et de Maïzena et voilà tout !
Ingrédients
6
personnes
-
Pommes, selon la taille 7 unités
-
Sucre glace 30 g
-
Maïzena 40 g
-
Cannelle 1 c à c
-
Miel 1 c à s
-
Moule à cake 1 unité
Préparation
-
1
Le matérielÉquipez-vous d'un vide-pommes (si possible), d'un économe, d'une mandoline (si possible), d'une passoire, de papier cuisson et de papier d'aluminium
-
2
Les pommes émincéesRetirez le cœur des pommes avec un vide-pommes et épluchez-les. Émincez-les à la mandoline (sans vous blesser) ou tranchez-les aussi finement que possible. J'ai utilisé des Elstar, qui restent assez fermes.
-
3
Les poudresMélangez le sucre avec la Maïzena et la cannelle (facultatif, selon les goûts de chacun) dans un bol.
-
4
MontageChemisez le moule avec du papier cuisson. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Arrosez le fond du moule avec une cuillerée de miel et étalez une première couche de lamelles de pommes. Saupoudrez dessus, à travers une passoire (d’où l’utilité de la finesse du sucre glace), le mélange sucre-Maïzena-cannelle. Recommencez, alternativement, à étaler une ou deux couches de pommes et à saupoudrer de du mélange sucre-Maïzena-cannelle, jusqu'à épuisement des ingrédients. Les pommes réduisent à la cuisson, remplissez vraiment le moule au maximum.
-
5
CuissonPressez bien les pommes, recouvrez le moule de papier d'aluminium et ficelez les bords. Enfournez de 1 h à 1h30.
-
6
ReposLaissez refroidir et placez le moule recouvert d'un poids (une brique de lait par exemple) au réfrigérateur pendant 12 à 24 h. Le gâteau aura réduit de moitié en hauteur, mais il en reste suffisamment !
-
DressageDémoulez le lendemain et servez avec une bonne crème épaisse (crue si possible).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?