Betteraves fumées à la mozarella au lait de bufflonne et à l'huile de basilic
Imprimer
Une salade idéale pour les beaux jours. Découvrez la betterave autrement en la fumant et en l'accompagnant de mozzarella, d'huile d'olive et de basilic.
Ingrédients
5
personnes
Pour l'huile de basilic
-
Huile d'olive 5 décilitres
-
Basilic 1 poignée
-
Epinard feuille
-
Glaçons
Pour la marinade
-
Betterave 2
-
Vinaigre de riz
-
Poivre
-
Sel
-
Huile d'olive
Pour la décoration
-
Pignon de pin
-
Basilic feuille
-
Câprons
-
Pain
-
Mozzarella au lait de bufflone 2 boules
-
Betterave 4
-
Poivre
-
Sel
-
Zeste de citron
Préparation
- 1 Attendez que le fumoir atteigne une température maximale d’environ 100 degrés Celsius. Placez les betteraves sur la grille au-dessus des charbons. J’ai testé plusieurs versions : légumes fendus, enveloppés dans une feuille, ou simplement en robe de chambre. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec les betteraves enveloppées et celles qui étaient fendues.
- 2 Fumez-les pendant deux heures. Épluchez-les avant de les émincer. Épluchez deux betteraves non fumées pour la marinade. Émincez-les à l’aide de la mandoline.
- 3 Placez chaque sorte de betteraves dans des bols et versez-y deux doses d’huile et une dose de vinaigre. Assaisonnez le plat de sel et de poivre. Lavez le basilic et blanchissez-le à l’eau bouillante. Rafraîchissez-le à l’eau glacée (eau + glaçons bien sûr) et égouttez-le.
- 4 Mélangez l’huile d’olive au basilic et aux épinards. Ajoutez la dernière touche au moyen de pignons de pin rôtis. Découpez la mozzarella en morceaux. Dressez une assiette avec la mozzarella et les betteraves fumées.
-
Pour finirGarnissez-la de pignons de pin, de betteraves marinées et de câprons. Terminez avec du poivre noir, un zeste de citron et quelques larmes d’huile de basilic. Servez avec du pain. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?