sablés apéritifs au Parmesan et aux graines
Imprimer
Savourez ces sablés apéritifs au Parmesan et aux graines. Avec leur texture à la fois friable et fondante, ces sablés sont ultra addictifs. A servir à l'apéritif avec des crudités et une sauce au yaourt grec et aux herbes fraîches, ou en fond de mini tartelettes avec quelques tomates séchées, une pointe de pesto et de la mozzarella di Bufala bien fraîche par dessus...
Ingrédients
- 40 g de parmesan en poudre
- 80 g de poudre d'amandes
- 1 gros oeuf
- 180 g de farine T55 (c'est la farine premier prix) ou T45 sinon
- 160 g de beurre très mou, mais pas fondu (pas de margarine pour cette recette)
- 10 g de sel
- Quelques branches de thym
- Facultatif : une poignée de graines de sésame ou de courge, de lin, amandes effilées
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 12 mn
- 27 mn
Préparation
- 1 Mélanger le parmesan, la farine, le thym, le sel et la poudre d'amandes. Ajouter éventuellement une poignée de graines. Note : la première fois, j'avais mis les graines sur le dessus des sablés avant d'enfourner mais du coup, elles se sont un peu détachées après cuisson, c'est pourquoi je vous conseille de les incorporer dans la pâte.
- 2 Au robot muni de la feuille ou à la main avec une cuillère en bois, ajouter l'oeuf et le beurre très mou en petits morceaux et mélanger rapidement pour obtenir une boule grossière.
- 3 Étaler la pâte, pas trop finement, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Former les sablés à l'aide d'un emporte-pièces rond.
- 4 Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pendant 12 minutes.
-
Pour finirDécoller les sablés de la plaque et conserver une fois refroidis dans une boîte en métal fermée. Bon à savoir : ces sablés se congèlent parfaitement dans un sachet congélation, une fois cuits ! Laissez-les décongeler à température ambiante et passez-les 5 minutes au four à 200°C pour leur redonner tout leur croquant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?