Filet de canette poêlé - aubergines et figues confites
Imprimer
Un plat aux saveurs audacieuses dont les associations surprenantes vont ravir mes lecteurs.
Ingrédients
2
personnes
-
Filets de canette parés 2
-
Petites aubergines 300 g
-
Figues violettes 7
-
Ail 3 gousses
-
Huile d'olive
-
Beurre
-
Sel
-
Poivre
-
Quatre épices
-
Sucre complet 1 c à t
-
Vinaigre balsamique de Modène 1 c à s
-
Quelques branches de thym
Préparation
-
1
Sortir la viande du frigo 30 minutes avant la cuisson. Laver les figues et les petites aubergines. Coupez-les en deux. Eplucher l'ail et l'écraser. Chauffer l'huile d'olive dans une petite cocotte en fonte. Quand elle est bien chaude (sans faire fumer!), ajouter les aubergines, les branches de thym et l'ail.
- 2 Faire revenir et bien saler pour faire ressortir l'eau des aubergines. Une fois les aubergines bien enrobées d'huile, baisser le feu. Faire revenir a découvert 4-5 minutes pour bien les colorer. Couvrir la cocotte et laisser confire à feu très doux 15 minutes. Les aubergines doivent être bien confites et fondantes. Réserver au chaud.
- 3 Chauffer le beurre sur une petite poêle. Placer les demi figues coté bombé sur le beurre. Laisser cuire 3 minutes à feu moyen. Retournez-les. Saupoudrer de quatre épices, de sucre complet, de sel et de poivre du moulin. Baisser le feu et laisse confire doucement. Une fois bien fondantes et brillantes, ajouter le vinaigre balsamique. Laisser réduire. Ajouter un morceau de beurre. Réserver au chaud.
- 4 Saler et poivrer les filets de canette coté peau. Chauffer la poêle en inox sur le feu moyen. Cuire la viande et laisser colorée la peau pendant 2-3 minutes. Retourner les filets et les saisir coté chair.
-
Pour finirAjuster la cuisson selon votre goût. Dresser deux jolies assiette de service. Placer la viande, disposer harmonieusement les aubergines et les figues confites. Arroser de jus de figues.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?