Mousse crousti-passion
Un dessert que j'ai imaginé en assemblant des saveurs qui me plaisent. A préparer le matin pour déguster le soir. Cette mise en place prend 25 minutes montre en main.
Ingrédients
- Pour 4 cercles de 5 cm de diamètre :
- Pour le croustillant : - 30 g de couverture lactée Jivara
- 50 g de praliné fruité Valrhona
- 35 g de gavottes
- Pour le crémeux passion :
- 8 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de maïzéna
- 20 g de sucre
- 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée
- 30 g de pulpe de passion
- 20 g de beurre
- Pour la mousse légère :
- 60 g de couverture guanaja
- 50 g de lait
- 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée
- 100 g de crème fleurette entière
Calories
/ personne- 160 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 0 mn
- 6 h 25 mn
Préparation
-
1
Préparer le croustillant : Fondre au bain-marie 30 g de couverture lactée Jivara. Ajouter en remuant 50 g de praliné fruité Valrhona et 35 g de gavottes. Mouler au fond des cercles. Cristalliser au frigo. Retirer les cercles, les chemiser de rhodoïd, les remettre sur les fonds durcis.
-
2
Réaliser le crémeux passion (ou à tout autre parfum selon les goûts) : Porter à ébullition en fouettant 8 cl de lait, 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à café de maïzéna et 20 g de sucre. Laisser épaissir puis incorporer hors du feu 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et 30 g de pulpe de passion. Quand le mélange est à 35°C, y ajouter 20 g de beurre et lisser. Répartir sur les fonds croustillants, réserver au frigo pendant la confection de la mousse.
-
3
Préparer la mousse légère : Fondre au bain-marie 60 g de couverture guanaja. Dissoudre dans 50 g de lait bouillant 1/3 de feuille de gélatine ramollie et essorée et réaliser une émulsion en ajoutant en 3 fois le lait chaud au chocolat fondu. Incorporer délicatement 100 g de crème fleurette montée en chantilly mousseuse. Ressortir les assiettes du frigo et verser la mousse sur les gâteaux.
-
4
Réserver au frigo pendant la journée. Avant le repas, décorer avec un peu de sauce au chocolat ou quelques pépites le dessus des gâteaux.
-
5
Retirer les cercles.
-
Pour finirPuis retirer le rhodoïd qui aura donné un aspect lisse aux petits gâteaux.
Avez-vous aimé cette recette ?