Pâté aux pommes de terre bourbonnais

4 / 5  basé sur 8 avis

Si réconfortant...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 35 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles. Les faire précuire 10 minutes avec l'oignon coupé également en rondelles.
  2. 2 Foncer un moule style tourtière. Déposer les pommes de terre et l'oignon sur la pâte. Ajouter le persil ainsi que 2 cuillères à soupe de crème fraîche, du sel et du poivre. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée et faire une petite cheminée. Badigeonner avec un jaune d'oeuf battu.
  3. Pour finir
    Faire cuire environ 35 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Découper le chapeau de la tourte et y verser 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Remettre le chapeau et déguster chaud.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Michele - 26 septembre 2009
Très bien

Complément de recette
Cette recette est bourbonnaise ! Il faut ajouter des fines herbes à la crème fraîche avant de la verser lentement dans la cheminée.

Signaler Philippe - 11 novembre 2006
Très bien

Variante
C'est bien comme recette.
Ma suggestion : Moi, je fais mariner les pommes de terre avec crème, oignons, ail, persil. Je ne me sers pas de la marinade. Je dépose les pommes de terre et mets de tous petit morceaux de lard frais.

Signaler Caroline - 27 juin 2008
Excellent

Recette facile et excellente !
Excellente recette ! C'etait la première fois que j'essayais et le résultat est à la hauteur des pâtés de patates que j'avais mangé à Moulins. C'est facile a préparer et le résultat est excellent. Je l'ai préparé pour mes collègues qui voulaient connaître de la cuisine française typique et végétarienne.

Signaler Bernard -  3 septembre 2006
Excellent

pâté bourbonnais
L'origine de cette recette est le célèbre Paté Bourbonnais, qui est né principalement dans l'Allier, entre Vichy et Moulins.

Signaler Marie Françoise - 27 février 2008
Pas mal

Pâté ou purée ?
Le fait de précuire les pommes de terre avant est une hérésie : toute leur saveur part. Il est préférable de mettre les pommes de terre et l'oignon crus, même si cela doit rallonger le temps de cuisson !