Paté lorrain
Le pâté lorrain est un incontournable de la cuisine régionale française, réunissant la tendreté du veau à une touche plus corsée grâce au porc. Cette recette classique demande un peu d'anticipation, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. La farce avec ses viandes hachées et aromates reste toute une nuit pour bien s'imprégner des saveurs.
Ingrédients
-
noix de veau 250 g
-
échine de porc 250 g
-
pâte feuilletée 1 rouleau
-
oeuf 1
-
échalotes 2
-
persil plat 1 bouquet
-
estragon 1 brin
-
thym 1 branche
-
ail 2 gousses
-
vin blanc 1 dl
Préparation
- 1 Prérarer la farce la veille. Découper en dés le veau et l'échine de porc. Hachez finement échalotes et ail. Mélanger le tout avec le vin blanc, le persil, l'estragon et la branche de thym. Saler et poivrer. Bien mélanger et recouvrir cette farce d'un film alimentaire, la laisser mariner 12 heures au frais.
- 2 Egoutter la farce, et la hacher. L'égoutter de nouveau. Dérouler la pâte feuilletée. Disposer la farce au centre, en boudin, en prenant soin de laisser 6 cm libre tout autour. Rabattre la pâte et retourner pour que la face lisse soit dessus et la pliure dessous. Dorer la pâte avec le jaune d'oeuf. Avec la pointe d'un couteau, réaliser une ou deux petites cheminées et réaliser un quadrillage sur le dessus de la pâte.
- 3 Réserver le pâté 30 minutes au réfrigérateur, afin que la pâte se raffermisse.
-
Pour finirCuire le pâté à mi-hauteur dans le four, 45 minutes à 200°C, puis 15 minutes à 175°C.
Avez-vous aimé cette recette ?