Croquemitoufle aux cerises

5 / 5  basé sur 21 avis

Moelleux et croutillant, douceur de l'amande et fraîcheur des cerises, ce gâteau simplissime à réaliser a vraiment tout pour lui.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 45 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C.
  2. 2 Dans une terrine versez le pot de yaourt, les 3 pots de farine, les 2 pots de sucre, le sucre vanillé, les 3 oeufs entiers, le 1/2 pot d'huile. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Ajoutez le sachet de levure et mélangez encore.
  3. 3 Versez cette préparation dans un moule à manqué beurré d'environ 22cm (bord haut). Egouttez soigneusement les cerises au sirop et répartissez-les sur toute la surface de la pâte en les enfonçant légèrement.
  4. 4 Préparez l'appareil à crumble : Dans une terrine, versez 100 gr de farine, 100 gr de beurre mou, 100 gr de sucre et 80 gr de poudre d'amande. Travaillez rapidement du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange granuleux et très friable.
  5. 5 Recouvrez entièrement le dessus du gâteau avec ce mélange en le frottant entre vos mains de façon à soupoudrer des grains plus ou moins gros pour un effet "Crumble".
  6. Pour finir
    Enfournez le gâteau environ 45 minutes. Il doit être bien cuit à l'intérieur et le dessus (crumble) doit être à peine coloré. Laissez refroidir avant de servir. Ce gâteau est également délicieux avec d'autres fruits, frais et dénoyautés ou au sirop bien égouttés (abricots, pêches, ananas, etc).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis )
Signaler Nina - 25 février 2016
Excellent

Bonjour à toutes,
J'ai réalisé à la lettre cette recette à deux reprise est deux fois ( une réussite et un succès fou ).
Pour ma par j'ai augmenté un peu plus le fou pour le départ, puis j'ai baissé la température quand j'ai constaté que le dessus du gâteau commencée à dorée. Tout en suivant le temp de cuisson.. J'ai pas ajoutée de poudre d'amande car je n'en avais pas. Et ma petite touche final : une fois mon gâteau refroidi, j'ai ce poudrées de sucre glace .

Signaler karine - 17 juillet 2013
Excellent

une tuerie !!!
un pur delice, moelleux au coeur et croustillant dessus, un bon gout de cerises, le top !!!
merci pour cette recette.
Ma suggestion : j'ai mis quasiment le double de cerises surgelées, c'etait extra.

Signaler Mel'ange - 31 mai 2011
Excellent

Excellent
Génial exquis!! Je l'ai fait pour le plaisir de ma famille, ducoup le soir on a eu du monde, tout le monde a adoré!!! La preuve il n'en restait plus, a compter de 2-3 bouts par personne! Merci bcp!
Ma suggestion : G mi 600g de cerises fraiches

Signaler Brigitte - 22 août 2010
Excellent

Un délice
Ce gâteau est délicieux. Je l'ai réalisé déjà plusieurs fois avec toutes sortes de fruits (cerises, pêches, ananas, abricots au sirop, etc.). Bravo pour cette recette.
Ma suggestion : Je le sers avec une crème anglaise, c'est un régal. Pour que le gâteau monte bien, étaler le crumble sur toute la surface et ce jusqu'au bord du moule.

Signaler Geneviève - 26 juin 2009
Excellent

Pour Blandine.
Bonjour, j'ai eu un peu de mal à trouver une réponse à ce problème. Après réflexion, celui-ci peut venir de plusieurs éléments. Soit la pâte du gâteau ne monte pas assez vite, serait alors un problème de température du four ; il faut essayer une température plus élevée au départ (190/200°) pendant 20 minutes, puis plus douce (160/150°) pour le reste de la cuisson.
Soit la pâte (avant cuisson) n'a peut-être pas la bonne consistance (trop molle) ; cela peut provenir de la farine ; personnellement j'utilise la farine Francine fluide.

Je ne vois pas d'autres explications pour le moment, mais je continue d'y réfléchir.