Confiture de pêches blanches, gingembre et verveine citronnelle

Découvrez cette Confiture de pêches blanches, gingembre et verveine citronnelle. Avec des pêches achetées directement au producteur... Un bonheur cette confiture, douce et parfumée !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 180 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 18 mn
  • 43 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre.
  2. 2 Peler et dénoyauter les pêches blanches et les couper en morceaux dans une grande cocotte. Peler le gingembre, le râper et l'ajouter dans la cocotte. Bien mélanger avec le sucre, laisser macérer une dizaine de minutes.
  3. 3 Rajouter la verveine citronnelle lavée et séchée dans la cocotte. Mettre sur le feu et porter à ébullition. Laisser cuire 15 minutes à partir de l'ébullition. Écumer la mousse qui se forme sur le dessus. Laisser un peu refroidir.
  4. 4 Mixer rapidement la confiture (après avoir retiré le bouquet de verveine citronnelle) en veillant à conserver quelques morceaux de pêche entiers. Quand la confiture est refroidie, ajouter alors l’agar-agar délayé dans une petite cuillerée d’eau, puis porter la confiture à frémissements et laisser frémir pendant 2 à 3 minutes environ.
  5. 5 Verser dans les pots, glisser une ou deux feuilles de verveine citronnelle dans chaque pot, mettre les couvercles, les fermer aussitôt et les retourner "pour les stériliser" jusqu'au lendemain.
  6. 6 L'agar-agar est un gélifiant d’origine marine qui peut être utilisé très facilement dans les confitures à la place des gélifiants industrielles, de la pectine de pomme, ou dans le cas d’une confiture trop liquide que l’on ne parvient pas à faire prendre. Il permet d’utiliser moins de sucre, et de remplacer le sucre blanc par du sucre blond de canne. Quantité : 1 à 2 grammes par kilo de fruit, selon la consistance souhaitée. La confiture réalisée se conserve un peu moins longtemps (quelques mois).
  7. Pour finir
    Bonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette