Marbré italien au chocolat au lait

4 / 5  basé sur 8 avis

C'est le meilleur gâteau marbré que j'ai jamais mangé. En plus d'être joli, il est terriblement moelleux et fondant. Il fait des ravages au goûter.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 25 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs dans un saladier et battez les jaunes avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait afin d'obtenir un mélange bien fluide. Incorporez à ce mélange la farine, la levure puis l'huile, mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte assez compacte et collante.
  2. 2 Battez les blancs en neige ferme puis ajoutez 75 g de sucre en continuant de battre. Incorporez ce mélange blanc/sucre au mélange précédent délicatement et en plusieurs fois.
  3. 3 Divisez la pâte en 2 parties égales. Dans l'une d'elles, ajoutez la vanille liquide et dans la seconde, ajoutez le cacao ainsi que le chocolat au lait râpé.
  4. 4 Beurrez et farinez un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Déposez au centre une cuillère à soupe de pâte à la vanille puis par dessus un cuillère à soupe de mélange au chocolat. Puis par dessus une cuillère à soupe de mélange à la vanille. Répétez l'opération en versant au centre cuillère par cuillère les 2 pâtes alternativement.
  5. Pour finir
    Enfournez 25 minutes à 180°C. Dégustez tiède ou froid, éventuellement accompagné d'une crème anglaise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler Emilie -  9 novembre 2007
Très bien

Miam !
C'est un gâteau délicieux. Son merveilleux atout est qu'il est facile et rapide à préparer. Je le recommande. De plus, il est peu gras, car dans beaucoup de recettes de marbré, on préconise davantage de matière grasse.
Ma suggestion : Personnellement, je n'ai pas mis de chocolat râpé. J'ai simplement mis davantage de chocolat en poudre, c'est plus rapide et c'est aussi bon !

Signaler Céline - 15 juin 2006
Très bien

Bon et beau
Ce marbré est vraiment très présentable et il a eu du succès. Je l'ai trouvé un petit peu sec mais léger. Je pense que j'aurais du réduire la cuisson à 20 minutes.
Ma suggestion : J'ai testé avec du chocolat noir et c'est aussi bon.

Signaler Priscilla -  8 mars 2008
Excellent

Un régal
Délicieux ! Moelleux à souhait.
Ma suggestion : J'ai également renforcé la quantité de cacao en poudre et diminué celle de chocolat au lait qui, à mon goût, n'apporte rien de plus.

Signaler Cécile - 29 octobre 2006
Excellent

Excellentissime !
Excellentissime ! Voilà une recette facile qui donne un gâteau moelleux qui m'a complètement séduite... et mes invités aussi. Nous l'avons servi avec une crème de vanille (mais le gâteau seul est vraiment suffisant et beau). Par contre, j'ai réduit le temps de cuisson à 20 minutes. Encore merci.
Ma suggestion : On peut ajouter des petits morceaux de caramels mous pour un autre effet surprise.

Signaler Sandra - 25 juin 2006
Bien

Un peu déçue...
Léger et joli mais pour ce qui est du goût j'ai vraiment été déçue.
Le chocolat au lait ne tranche pas, le gâteau n'a pas de saveur particulière à mon goût.