Confiture de rhubarbe, fraises gariguette et pommes à la vanille
Imprimer
Première confiture de l'année ! C'est une opération que j'adore et qui me fait replonger dans mes souvenirs de petite fille... Une délicieuse douceur aux saveurs inégalables...
Ingrédients
10
personnes
-
Rhubarbe rouge 1,2 kg
-
Fraise gariguette 500 g
-
Pomme golden du Limousin 600 g
-
Sucre cristal 1 kg
-
Citron jaune bio 1
-
Vanille bourbon 2 gousses
Préparation
- 1 Préparer la stérilisation des pots : les plonger avec les couvercles dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, puis les égoutter à l'envers sur un torchon propre. (Je pratique toujours ainsi mais je viens de lire que cette opération était inutile, les laver et les laisser sécher suffisait, car le fait de les remplir de confiture bouillante et de les retourner les stérilisait très bien).
- 2 Éplucher la rhubarbe et la couper en dés. Les placer dans un saladier avec le sucre et les deux gousses de vanille fendues et grattées. Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur. Au bout de ce laps de temps, laver et égoutter les fraises. Les équeuter et les couper en deux. Éplucher les pommes, retirer le cœur et les découper en dés.
-
3
Déposer les fraises et les pommes dans une cocotte avec la rhubarbe et son jus. Ajouter le jus de citron. Porter doucement à ébullition et retirer l'écume qui se forme en surface avec une écumoire. Laisser cuire 35 à 40 minutes à compter du premier bouillon en remuant régulièrement.
- 4 Déposer les fraises et les pommes dans une cocotte avec la rhubarbe et son jus. Ajouter le jus de citron. Porter doucement à ébullition et retirer l'écume qui se forme en surface avec une écumoire. Laisser cuire 35 à 40 minutes à compter du premier bouillon en remuant régulièrement. Verser une cuillerée à café de confiture sur une assiette très froide et vérifier qu'elle prend la consistance d'un gel. Si c'est coulant, poursuivre un peu la cuisson.
-
Pour finirRemplir les pots à ras bord jusqu’à 1 cm du bord avec la confiture bouillante. Visser le couvercle bien serré, retourner les pots et les laisser retournés jusqu'à refroidissement complet le lendemain. Patienter 10 jours avant de déguster. BONNE DEGUSTATION !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?