Gâteau breton au caramel
Imprimer
Découvrez cette recette de Gâteau breton au caramel. Une version gourmande de cette spécialité bretonne : le gâteau breton ! A consommer sans modération !
Ingrédients
- 250 g de farine T55
- 150 g de beurre de baratte demi-sel
- 3 jaunes d'oeuf + 1 pour la dorure
- 120 g de sucre
- 2 cuillères à café de fleur d'oranger
- du caramel au beurre salé
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 30 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
- 1 Dans un saladier, verser le beurre (froid), la farine, le sucre et les 3 jaunes d’oeufs et ajouter votre arôme (fleur d’oranger ou rhum). Travailler le mélange à la main jusqu’à obtenir d’abord un sable grossier puis au fur et à mesure du travail, une pâte homogène dans laquelle les ingrédients sont bien amalgamés. Mon conseil : ne pas trop travailler la pâte car plus le beurre sera mou, plus le gâteau sera dur.
- 2 Pour la cuisson, préférez un cercle de 20 cm de diamètre. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson. Y déposer votre cercle huilé. Déposer la moitié de la pâte au fond du cercle en la tassant et en l’étalant. Faire remonter légèrement les bords. Étaler sur toute la surface de la pâte le caramel. Recouvrir du reste de la pâte de la même façon.
- 3 Terminer en badigeonnant, à l’aide d’un pinceau, le dessus du gâteau d’un jaune d’œuf. A l’aide d’une fourchette, dessiner quelques traits sur la gâteau. Enfourner pour 30 min à 180°.
-
Pour finirAttendre que le gâteau refroidisse avant de déguster. Le gâteau breton est souvent meilleur le lendemain et se conserve très bien plusieurs jours.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?