Gâteau de semoule au caramel
Ce gâteau de semoule au caramel me rappelle les goûters chez ma grand-mère. Un dessert traditionnel tout simple : de la semoule cuite dans du lait vanillé, des raisins secs pour le moelleux, et un caramel maison qui apporte cette touche dorée irrésistible. La recette demande peu d'ingrédients et se monte facilement, même si vous débutez en pâtisserie. Le résultat ? Une texture crémeuse et réconfortante qui plaît autant aux enfants qu'aux adultes. Un classique intemporel qui mérite sa place à votre table. Lire la suite
Ingrédients
-
Lait entier 1 l -
Sucre 80 g -
Semoule fine 140 g -
Beurre 30 g -
Oeuf 3 -
Sachet sucre vanillé 1 -
Raisin sec 100 g -
Sucre (caramel) 110 g -
Vanille 1 gousse
Préparation
-
1
Faites le caramel ; j’utilise le moule dans lequel je vais faire cuire mon gâteau comme nous le faisions à la maison. Mettez le sucre dans votre moule et laissez fondre à feu doux sans mélanger. Dès que le caramel est réalisé, Faites le tourner sur les parois de votre moule pour bien le répartir. Réservez - 2 Réhydrater les raisins secs dans de l’eau avec un petit peu de rhum (facultatif). Faites chauffer le lait avec le sucre vanillée et les graines de gousse de vanille. Portez à ébullition. Retirez en suite la gousse de vanille. Versez la semoule fine en pluie en mélangeant avec la cuillère en bois. Faites cuire jusqu’à épaississement.(3 mn environ). Ajoutez les 80 g de sucre et le beurre coupé en dés. Mélangez bien et laissez encore 2 mn sur le feu. Retirez du feu et laissez tiédir.
-
Pour finir
Préchauffez le four à 180°. Incorporez ensuite les trois œufs un à un. Ajoutez enfin les raisins secs réhydratés égouttés. Versez la préparation dans le moule sur le caramel qui a durci. Faites cuire au bain-marie 30 à 40 mn Laissez complètement refroidir avant de démouler.
Avez-vous aimé cette recette ?