Far breton aux pruneaux léger
Le Far breton aux pruneaux est un dessert traditionnel de la Bretagne, à la fois délicieux et réconfortant. Un grand classique allégé en beurre pour un goûter aux saveurs de la Bretagne. Cette version allégée garde tout le goût du far classique, avec une texture moelleuse et des pruneaux fondants, tout en étant moins calorique. Facile à préparer, ce gâteau rustique séduira petits et grands. Il peut être dégusté tiède ou froid, au goûter ou en dessert, et se conserve plusieurs jours sans problème.
Ingrédients
-
Pruneau dénoyauté 30 gros unités
-
Farine 200 g
-
Oeuf entier (bio de préférence) 4 unités
-
Lait entier ou demi-écrémé 1/2 litre
-
Beurre demi-sel 25 g
-
Sucre en poudre 120 g
-
Rhum (facultatif) 1 c à s
Préparation
- 1 Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre en poudre. Ajouter les oeufs entiers et mélanger énergiquement avec un fouet.
- 2 Ajouter le lait petit à petit en continuant de remuer pour obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter le rhum.
- 3 Faire fondre le beurre demi-sel et l'ajouter progressivement à la pâte en mélangeant.
- 4 Préchauffer le four à 180° (therm 6).
- 5 Disposer les pruneaux sur le fond du moule préalablement beurré, en appuyant légèrement pour qu'ils restent bien en place pendant la cuisson.
-
Pour finirVerser la pâte par-dessus et faire cuire environ 50 minutes : le dessus doit être bien doré (voire légèrement bruni) et une pointe de couteau plantée doit ressortir sèche et propre. Démouler le far sur un plat de service et laisser refroidir.
Avez-vous aimé cette recette ?