Trianon chocolat blanc
Imprimer
Accompagnez le gâteau avec de la framboise ou des fruits rouges. Vous pouvez utiliser des fruits congelés, mais pensez à les décongeler à l'avance à la passoire. Avant de mettre la génoise sur la plaque du moule à charnière vous pouvez mettre du film étirable pour un démoulage facile.
Ingrédients
- Génoise :
- 3 oeufs
- 94 g de sucre
- 94 g de farine
- Le Croustillant :
- 1 Tablette de chocolat blanc
- les 3/4 d'un paquet de crêpes dentelles (9 crêpes)
- 40 g de pralin (un mélange d'amandes et de noisettes caramélisé haché finement)
- La crème mascarpone :
- 2 feuilles de gélatine
- 500 g de mascarpone
- 90 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 12 mn
- 3 h 12 mn
Préparation
- 1 Génoise: Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez par alternance 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à soupe de blancs, en mélangeant la pâte avec délicatesse. Versez la pâte sur la plaque du four (préalablement recouvert de papier sulfurisé beurré) puis étalez-la, jusqu' à dépasser le diamètre de votre moule à charnière. Faites cuire 12 min (th7-210°C selon le four.) Retournez et décollez la génoise sur un torchon humide et saupoudrez-le de sucre. Recouvrez la bûche dans le torchon humide. Laissez refroidir.
- 2 Le Croustillant : Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, laisser tiédir, écraser les crêpes à la main puis ajouter le pralin et les gavottes au chocolat blanc fondu. Placer la génoise sur la plaque de votre moule à charnière, imbibez le biscuit avec 3 à 4 cuillères à soupe d'eau, découper le bord. Mettre la charnière du moule. Étaler sur la génoise la préparation et mettre au frais.
- 3 La crème mascarpone: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide 10 min. Dans un saladier fouettez le mascarpone avec le sucre. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’eau dans une casserole avec 1 gousse de vanille fendue. Enlevez du feu. Ajoutez la gélatine essorée, remuer. Incorporez-la dans le mascarpone en remuant. Réservez au frais. Laisser tout reposer 30 min.
-
Pour finirMontage : Versez et étalez la préparation de crème mascarpone sur la "génoise-croustillant" à l'aide d'une spatule, lissez le dessus puis striez avec une fourchette. Mettre du film étirable. Laisser reposer au frigo 2 h minimum. Sortir et démouler le gâteau 20 min avant de le servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?