Moelleux au chocolat en ganache au chocolat blanc
Ingrédients
- Pour le gâteau :
- 250 g de chocolat pâtissier
- 6 oeufs
- 125 g de beurre
- 150 g de sucre
- 4 cuillères soupe de farine
- 1 sachet de levure
- extrait de vanille liquide
- Pour la ganache :
- 10 cl de crème liquide
- 1 tablette de chocolat blanc à la noix de coco
- 2 carrés de chocolat noir
- pâte d'amande rose, verte et beige (décoration)
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 30 mn
- 1 h 15 mn
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6. Pour le gâteau : faites fondre le chocolat avec le beurre. Mélangez pour obtenir un ruban homogène. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez de nouveau.
- 2 Cassez les œufs, mettez les jaunes dans un saladier et réservez les blancs. Mélangez le sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajoutez l'extrait de vanille. Incorporez la préparation au chocolat. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation.
- 3 Beurrez et farinez un moule à manqué et versez-y la pâte. Placez au four et laissez cuire 30 minutes. Laissez refroidir le gâteau et démoulez.
- 4 Pour la ganache : faites fondre le chocolat blanc avec la crème liquide au bain marie. Ajoutez le chocolat noir et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Coupez le gâteau en deux disques. Répartissez une bonne couche du mélange au chocolat sur le fond puis recouvrez de l’autre disque. Nappez le dessus du reste de préparation au chocolat puis placez au réfrigérateur pendant 3 heures afin que la ganache durcisse.
- 5 Faites 3 boules de taille moyenne avec la pâte d’amande. Avec la boule beige et la boule rose, faites des pétales puis réservez une petite bille de pâte de chaque. Assemblez les pétales pour obtenir des fleurs et placez la bille au centre. Avec la boule verte réalisez deux feuilles et trois petits boudins pour les tiges.
-
Pour finirSur le dessus du gâteau placez les deux fleurs et les feuilles vertes en dessous pour obtenir un petit bouquet.
Avez-vous aimé cette recette ?