Petites crèmes vanille

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Des petits pots de crème onctueuse délicieusement parfumée à la vanille !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 40 mn
  • 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, versez le lait et la crème. Fendez en 2 la gousse de vanille et grattez les graines. Placez les graines et la gousse dans une casserole. Faites chauffer sur feu moyen sans porter à ébullition.
  2. 2 Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le mélange lait/crème vanillé chaud sur le mélange jaune/sucre et fouettez sans cesse. Versez la crème dans 4 petits pots en verre (type pot La Laitière).
  3. 3 Placez les pots dans un plat allant au four et versez de l’eau dans ce plat jusqu’à mi hauteur des petits pots. Enfournez (délicatement pour ne pas renverser de crème) dans un four préchauffé à 160°C durant 35 à 40 minutes. Les crèmes doivent avoir une consistance prise sur le dessus et encore légèrement trembloter à l’intérieur. Elle ne doivent presque pas être colorées sur le dessus.
  4. Pour finir
    Laissez les refroidir, puis placez un film alimentaire sur chacune et placez au réfrigérateur durant au moins 3h avant de les manger ! Les crèmes se dégustent bien froide.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Cathy - 7 février 2022
Excellent

Fantastique! Toute ma famille a adoré. J'ai sauté l'étape du four et mis au frigidaire pour 5 heures environ - sans problème : la crème était super onctueuse. Par contre j'ai fait infuser pendant 15 minutes mes gousses de vanille à feu doux dans le mélange crème/lait (en restant sous l'ébullition tout le temps). Ensuite j'ai retiré du feu, versé le mélange sucre/jaunes d'oeuf doucement dans l'appareil en fouettant, REMIS sur le feu pour quelques minutes (attention à ne pas la brûler) tout en fouettant jusqu'à épaississement puis verser dans les coupes.
Tout le monde au frigo pendant quelques heures : un délice !

Notez cette recette