Petites crèmes au chocolat noir sans oeuf
Ces petites crèmes sont super fondantes et très légères ! Elles peuvent convenir aux intolérants aux oeufs et aussi aux diabétiques de type 1 et 2. C'est une recette de H. Vincent réinterprétée.
Ingrédients
- 50 cl de lait
- 3 cuillères à soupe rases (ou 30 g) de Maïzéna (fleur de maïs)
- 2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre ou équivalent édulcorant de cuisson liquide ou 2 sachets de sucre vanillé
- 125-130 g de chocolat noir (à 70%) + 3 cuil. à soupe de lait ou d'eau
- Facultatif : 15 g de beurre afin d'obtenir une crème plus onctueuse
Calories
/ personne- 500 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 10 mn
- 3 h 20 mn
Préparation
- 1 Préparez vos contenants à l'avance : petits pots de verre, ramequins ou tasses à café ou encore verrines en les posant sur une grille à pâtisserie. Prélevez 1 tasse de lait sur les 50 cl de lait froid et délayez la Maïzéna dedans. Versez le reste du lait dans une casserole à fond épais et ajoutez le sucre en poudre ou le sucre vanillé (si vous choisissez l'édulcorant ajoutez-le hors du feu après cuisson complète de la crème) et portez à ébullition.
-
Pour finirFaites fondre le chocolat concassé avec les 3 cuillères à soupe de lait ou d'eau soit au bain-marie soit au micro-ondes (1 minute 20 à 550W) et lissez-le bien avant de mélanger au lait bouillant. Ajoutez la Maïzéna délayée et portez de nouveau à ébullition sans cesser de remuer (vous pouvez ajouter 15 g de beurre frais coupé en petits morceaux à ce moment là). Donnez un coup de fouet énergique afin d'éviter les grumeaux. Versez aussitôt dans les petits pots (ou les contenants de votre choix) et laissez complètement refroidir avant de réserver au frais entre 3 et 4 heures minimum. Servir bien frais !
Avez-vous aimé cette recette ?