Bavaroise de tomates façon tarte au citron en trompe l'oeil
Imprimer
Un très joli trompe l'œil qui fait son effet sur la table c'est vraiment surprenant ! La tomate jaune et le fromage de chèvre s'emploient à faire l'illusion d'un dessert.
Ingrédients
- Pour 4 tartelettes individuelles (cercle de 8 cm de diamètre) ou une grande :
- La pâte brisée (pâte à foncer) :
- 250 g de farine tamisée
- 180 g de beurre à température ambiante
- 1 petite cuillère à café de Sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 5 cl de lait
- La bavaroise de tomates :
- 400 g de tomates jaunes
- 4 feuilles de gélatine
- 150 cl de crème liquide entière
- 2 petites échalotes
- 1 petite gousses d'ail
- Sel, poivre
- Huile d'olive pour la cuisson
- Purée de tomates séchées :
- Un petit pot de tomates séchées réduites en purée recette ici ou toute prêtes (une cuillère à soupe par tartelette)
- Pour la décoration :
- La gelée de tomates
- 2 tomates jaunes
- Sel
- 3 feuilles de gélatine
- 150 g de chèvre frais à température
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h
- 1 h
- 8 h
Préparation
-
1
La purée de tomates séchées : Réduire en purée les tomates séchées (sans l’huile de conservation). Réserver. La pâte brisée (pâte à foncer) : Ramollir le beurre à la spatule en bois. Ajouter le sucre, le sel, le lait. Quand le mélange est homogène ajouter progressivement la farine en pétrissant à la main. Cesser quand la pâte forme une boule. Filmer et réserver 2 heures au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200 °. Foncer vos moules. Piquer la pâte et la recouvrir d’un papier cuisson. Enfourner 10/15 min. Quand les bords commencent à foncer retirer le papier cuisson baisser le four à 180 ° et laisser 5 à 10 min et surveiller. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
-
2
La bavaroise de tomates : Ébouillanter les tomates entières 30 secondes. Les peler et les épépiner avec les doigts (plus facile que la cuillère). Les couper en 4. Émincer les échalotes et presser l’ail. Blanchir l’ail et les échalotes dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates et faire revenir à feu doux pendant 30 min en remuant régulièrement. Saler et poivrer. Ramollir la gélatine dans un grand bol d’eau froide pendant quelques minutes. Placer votre crème dans un saladier au congélateur (10 minutes env.). Et hors du feu incorporer la gélatine aux tomates. Mixer l’ensemble au mixeur plongeant et réserver. Monter. la crème en chantilly bien ferme et l’incorporer délicatement à la purée de tomates.
- 3 La gelée de tomates : Ébouillanter les tomates entières 30 secondes pour les peler plus facilement. Les coupez en 4 et les réduire en coulis au mixeur. Filtrer à l’aide d’une passoire. Ramollir la gélatine dans une grand bol d’eau froide pendant quelques minutes. Porter le coulis de tomates à ébullition dans une petite casserole. Saler légèrement. Incorporer la gélatine et réserver à température ambiante.
-
Pour finirLe montage : Mettre une fine couche de purée de tomates séchées sur les fonds de tarte. A l’aide d’une douille recouvrir avec la bavaroise de tomates. Lisser à l’aide d’une spatule. Passer la lame d’un couteau tout autour entre la bavaroise et le bord de la tarte pour former un petit espace qui va permettre à la gelée non prise de ne pas couler. Recouvrir d’une fine couche de gelée. Réserver au réfrigérateur 4 à 5 heures minimum. Laisser le fromage de chèvre à température ambiante pendant 2/3 heures. Quand la gelée est prise mettre le chèvre dans une poche avec une douille cannelée et décorer la tarte selon vos envies.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?