Framboisier à la mousse de chocolat blanc : la recette facile
Imprimer
Ingrédients
- Pour la génoise :
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de farine
- Pour le croustillant au chocolat blanc :
- 100 g de chocolat blanc
- 40 g de crêpes dentelles (type Gavottes)
- Pour la mousse au chocolat blanc :
- 100 g de chocolat blanc
- 55 g de lait
- 260 g de crème liquide à 30% de matière grasse
- 2 feuilles de gélatine
- Pour le sirop :
- 100 g de sucre
- 83 g d'eau
- 7 g de rhum ou de jus d'orange
- 150 g de brisures de framboises
- 300 à 400 g de framboises entières
- quelques carrés de chocolat blanc râpé
- 50 g de pépites de chocolat blanc
Calories
/ personne- 90 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 2 h
- 10 mn
- 12 h 10 mn
Préparation
- 1 Pour la génoise : dans la cuve de votre robot, cassez les œufs et versez le sucre, mélangez à l’aide d’un fouet manuel. Placez votre cuve au bain-marie et fouettez sans cesse jusqu’à ce que le mélange atteigne les 40°C. A ce moment là, placez votre cuve sur le socle de votre robot et battez les œufs à grande vitesse, jusqu’à ce qu’ils triple de volume. On doit obtenir une préparation blanchie et aérienne. Ajoutez en 3 fois la farine, en soulevant délicatement la masse à l’aide d’une maryse pour l’incorporer.
- 2 Étalez la pâte sur un flexipat ou dans une plaque de cuisson à bords hauts recouverte de papier sulfurisé. Lissez bien le dessus. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 10 minutes. Vérifiez la cuisson en appuyant légèrement sur la génoise. Si la génoise reprend son aspect lisse lorsque vous enlevez vos doigts, c’est qu’elle est cuite. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
- 3 Pour le croustillant au chocolat blanc : faites fondre le chocolat blanc à feu doux au bain-marie. Pendant ce temps, écrasez les crêpes dentelles en les plaçant dans un sac congélation bien fermé et en passant le rouleau à pâtisserie dessus pour en faire des miettes. Lorsque le chocolat est fondu, versez les crêpes dentelles dans la casserole et mélangez, réservez dans votre casserole de bain-marie, sur feu éteint, pour maintenir à température.
- 4 Pour la mousse au chocolat blanc : placez votre crème liquide et vos fouets au congélateur 15 minutes avant de commencer la mousse. Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide pour qu’elle ramollisse. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le lait et mélangez au fouet pour obtenir une texture lisse. Enlevez la casserole du feu, essorez la gélatine et ajoutez la au mélange. Mélangez bien pour l’incorporer.
- 5 Pour le sirop : versez le sucre et l’eau dans une casserole. Portez le tout à ébullition durant environ 5 minutes. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum ou le jus d’orange.
- 6 Pour le montage et la décoration : parez la génoise (coupez les bords de la génoise). Coupez-la en 2, de façon à obtenir 2 rectangles de la dimension de votre cadre en inox. Idéalement, il faut un cadre de 16x24cm. Placez la génoise sur une plaque allant au congélateur. Placez le cadre autour de la génoise, s’il s’agit d’un cadre réglable, serrez le bien pour qu’il n’y ai aucune « fuite ». Étalez le croustillant au chocolat blanc sur le dessus de la génoise à l’aide du dos d’une cuillère. Versez la moitié de la mousse sur le dessus.
- 7 Si vous utilisez des framboises fraîches, coupez-les en petits morceaux. Si vous utilisez des framboises congelées, passez les dans le bol de votre robot muni d’une lame, juste quelques secondes pour obtenir des brisures de framboises. Dans tous les cas, vous devez obtenir 150 g de brisures de framboises. Étalez uniformément ces brisures sur la mousse. Placez la 2ème génoise sur la mousse. Appuyez légèrement pour obtenir une surface bien « de niveau ». Imbibez généreusement la génoise du sirop à l’aide d’un pinceau. Versez le reste de mousse par dessus la génoise. Lissez le dessus de l’entremet à l’aide d’une spatule plate. Placez au congélateur toute une nuit.
-
Pour finirSortez l’entremet du congélateur 5 à 6h avant la dégustation. Enlevez le cadre, placez le sur votre plat de service. Placez les framboises fraîches ou congelées sur votre entremet en rang bien serrés. Râpez des copeaux de chocolat blanc sur le dessus de l’entremet. Vous pouvez ensuite décorer les côtés comme vous le souhaitez : décor en chocolat blanc, coques de macarons, ou si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps juste avec quelques pépites de chocolat blanc pour masquer les bords.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?