Framboisier léger

4 / 5  basé sur 50 avis

Pour l'anniversaire de mon futur beau-frère.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, ajouter 125 g de sucre, les jaunes d'oeuf et les graines de vanille, et mélanger. A part, mélanger la farine (125 g) et la levure, et intégrer délicatement la farine au précédent mélange, en soulevant la pâte. Verser dans un moule à manquer beurré, et faire cuire 15 minutes à four chaud.
  2. 2 Pendant que la génoise cuit, préparer un sirop avec le sucre, 1 dl d'eau et le rhum, laisser bouillonner le tout dans une casserole, jusqu'à obtention d'un sirop, et laisser refroidir.
  3. 3 Laisser refroidir la génoise, et la couper en 2 étages de parts égales. Imbiber l'intérieur des 2 parties avec le sirop (il ne doit rien rester), et réserver au frais.
  4. 4 Battre la crème et ajouter le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
  5. Pour finir
    Disposer une première moitié de génoise dans votre plat de service et recouvrir d'une première couche de chantilly (environ 1/3), et disposer les fruits en les enfonçant légèrement. Recouvrir avec les 2/3 de chantilly, et placer le haut de la génoise par dessus. Etaler la chantilly à l'aide d'une spatule sur les côtés du gâteau et terminer le dessus avec des framboises entières et des amandes effilées. Placer au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 50 avis )
Signaler Sarah -  4 décembre 2019
Très bien

Excellent... même si 800 g de framboises, c'était trop, et que la crème légère n'est pas adaptée (J'ai du foncer en magasin acheter de la "vraie crème"). Mais à part ça un vrai succès !

Signaler Marine - 13 novembre 2015
Très bien

Très bonne recette! Génoise moelleuse! J'ai mis de la confiture maison a la place du sirop & je mètrerais 100g de sucre glace car un petit peu trop sucre a mon goût

Signaler Martine - 15 novembre 2011
Très bien

Très réussi mais trop sucré.
La génoise est très bien. Attention à ne pas faire une chantilly trop liquide sinon au découpage du gâteau ça coule et du coup ce n'est pas très présentable. La chantilly est un peu trop sucrée
Ma suggestion : Réduire le sucre glace et en mettre 100gr. Mettre plusieurs heures au frais sa crème liquide avant de la monter en chantilly.

Signaler bunny440 -  1 juillet 2010
Très bien

J'aurais donné 10/10
Si au lieu du rhum vous aviez mis de la liqueur de framboise, car le rhum a un parfum trop fort qui dénature le goût de la framboise. J'ai mis moins de sucre dans la chantilly mais c'est une affaire de goût. Il est délicieux et tout le monde s'est régalé !
Ma suggestion : Remplacer le rhum soit par de la liqueur de framboise soit par de la vanille et moins sucrer la chantilly.

Signaler fatima-f51 - 11 juin 2010
Très bien

Ravie
Très facile à faire - je l'ai fait pour l'anniversaire de mon frère et ils l'ont tous mangé à la maison sans savoir au début s'il avait été acheté ou pas !!
Ma suggestion : Je n'ai qu'une suggestion : pour que le crème monte plus vite en chantilly mettre un saladier dans le congélateur et prendre de la crème entière.