Framboisier léger

5 / 5  basé sur 48 avis

Pour l'anniversaire de mon futur beau-frère.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, ajouter 125 g de sucre, les jaunes d'oeuf et les graines de vanille, et mélanger. A part, mélanger la farine (125 g) et la levure, et intégrer délicatement la farine au précédent mélange, en soulevant la pâte. Verser dans un moule à manquer beurré, et faire cuire 15 minutes à four chaud.
  2. 2 Pendant que la génoise cuit, préparer un sirop avec le sucre, 1 dl d'eau et le rhum, laisser bouillonner le tout dans une casserole, jusqu'à obtention d'un sirop, et laisser refroidir.
  3. 3 Laisser refroidir la génoise, et la couper en 2 étages de parts égales. Imbiber l'intérieur des 2 parties avec le sirop (il ne doit rien rester), et réserver au frais.
  4. 4 Battre la crème et ajouter le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
  5. Pour finir
    Disposer une première moitié de génoise dans votre plat de service et recouvrir d'une première couche de chantilly (environ 1/3), et disposer les fruits en les enfonçant légèrement. Recouvrir avec les 2/3 de chantilly, et placer le haut de la génoise par dessus. Etaler la chantilly à l'aide d'une spatule sur les côtés du gâteau et terminer le dessus avec des framboises entières et des amandes effilées. Placer au réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 48 avis )
Signaler Samantha18 - 12 août 2019
Excellent

Super ! Il faut juste rajouter du chantifix pour la tenue de la chantilly et j'ai remplacé le rhum par du sirop de framboise! Tous le monde a beaucoup aimé ! Je recommande cette recette sans hésité !

Signaler DliceFernande - 14 mars 2019
Excellent

Très bien c'est mon premier framboisier. J'ai mis moins de sucre pour la chantilly ( 130, moins pour la génoise ( 100) et le sirop (70gr). J'ai doublé les doses pour le sirop, une vraie réussite. Merci et bravo.

Signaler Mamina - 28 décembre 2017
Excellent

Excellente recette, le gateau est aussi bon que beau. Il a fait beaucoup d'effet pour le déjeuner de Noel'
J'ai juste enlevé le rhum de la recette que j'ai suivie à la lettre.
Merci
.

Signaler amanouck -  2 mars 2017
Excellent

recette vraiment excellente faite pour un anniversaire, tout le monde a été épaté et pensait qu'il s'agissait d'un gâteau de pâtissier ! Très simple à faire et excellent, je compte bien en refaire un !

Signaler D. Clément - 10 avril 2016
Excellent

Super bon!
La génoise est bien monté et aérienne et la crème chantilly comme il faut (100gr seulement de sucre glace suffisent).
J'ai utilisé de la crème entière et mis du chantifix.
À faire et a refaire...