Framboisier léger
Pour l'anniversaire de mon futur beau-frère, j'ai réalisé ce gâteau qui fait toujours son effet : une génoise moelleuse imbibée d'un sirop au rhum, garnie de chantilly maison, de framboises fraîches et d'amandes effilées. La recette demande un peu de temps mais reste accessible, et le résultat vaut vraiment le coup. Les parts ont disparu en quelques minutes, ce qui est plutôt bon signe pour une célébration réussie. Lire la suite
Ingrédients
Génoise
-
Oeuf 4 -
Sucre 125 g -
Farine 125 g -
Levure chimique 1 pincée -
Vanille 1 gousse
Garniture
-
Eau 10 cl -
Sucre 100 g -
Rhum brun 3 c à s -
Framboise 800 g -
Crème allégée 50 cl
-
Sucre glace 150 g
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7). Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige, ajouter 125 g de sucre, les jaunes d'oeuf et les graines de vanille, et mélanger. A part, mélanger la farine (125 g) et la levure, et intégrer délicatement la farine au précédent mélange, en soulevant la pâte. Verser dans un moule à manquer beurré, et faire cuire 15 minutes à four chaud.
- 2 Pendant que la génoise cuit, préparer un sirop avec le sucre, 1 dl d'eau et le rhum, laisser bouillonner le tout dans une casserole, jusqu'à obtention d'un sirop, et laisser refroidir.
- 3 Laisser refroidir la génoise, et la couper en 2 étages de parts égales. Imbiber l'intérieur des 2 parties avec le sirop (il ne doit rien rester), et réserver au frais.
- 4 Battre la crème et ajouter le sucre glace jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
-
Pour finirDisposer une première moitié de génoise dans votre plat de service et recouvrir d'une première couche de chantilly (environ 1/3), et disposer les fruits en les enfonçant légèrement. Recouvrir avec les 2/3 de chantilly, et placer le haut de la génoise par dessus. Etaler la chantilly à l'aide d'une spatule sur les côtés du gâteau et terminer le dessus avec des framboises entières et des amandes effilées. Placer au réfrigérateur.
Avez-vous aimé cette recette ?