Filet mignon sauce madère, asperges vertes grillées et pommes de terre vapeur
Imprimer
Envie d'épater vos convives sans passer des heures en cuisine ? Optez pour le filet mignon : moelleux tendre et juteux, il est facile à cuisiner et s'adapte à de nombreuses recettes. J'ai choisi du porc - moins onéreux - mais vous pouvez opter pour du veau, encore plus savoureux.
Ingrédients
- 600 à 700 g de filet mignon (soit un ou deux suivant la taille)
- 600 g d'asperges vertes (hors saison surgelées)
- 800 g de petites pommes de terre nouvelles
- 2 cuillères à soupe de fond de veau
- 8 cl de madère
- 15 cl de crème fleurette
- sel et poivre du moulin
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- fleur de sel
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 5 mn
- 25 mn
- 30 mn
Préparation
-
1
Commencez par faire décongeler vos asperges dans le frigo, égouttez les bien. Déposez vos pommes de terre dans le cuit vapeur et laissez-les cuire environ 25 minutes qu'elles soient tendres. Pendant ce temps là, détaillez le filet mignon en médaillons d'environ 2 cm d'épaisseur. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez une larme d'huile neutre pour éviter que le beurre ne brûle. Déposez vos médaillons dans la poêle chaude avec le beurre frémissant. Salez et poivrez.
- 2 Laissez colorer sur chaque face pendant environ 3 minutes sur feu moyen/ vif. Déglacez les sucs de cuisson avec le madère, saupoudrez de fond de veau et crémez. Laissez la sauce réduire doucement sur feu moyen. Faites chauffer une poêle /un grill en fonte, huilez-le. Déposez vos asperges sur le grill brûlant, retournez-les au bout de 1 à 2 minutes, elles doivent rester croquantes.
-
Pour finirServez trois ou 4 médaillons de filet mignon avec des pommes vapeur avec un peu de fleur de sel et des asperges grillées, arrosez le tout d'un peu de sauce madère. Servez bien chaud, dans de jolies assiettes (Monsieur Keskonmange nous a fait une présentation digne d'un restau, je me suis contentée de disposer le plat dans une jolie assiette et finalement c’était aussi bon dans une assiette que dans l'autre). Régalez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?