Poulet en meurette

4.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Poulet en meurette.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Peler les oignons - Couper la poitrine en gros lardons. Laver et émincer grossièrement les champignons de Paris. Ecraser grossièrement les têtes d'ail avec le plat du couteau et retirer la peau - Mixer les champignons séchés.
  2. 2
    Couper le poulet en morceaux, faire revenir et colorer ces morceaux dans un peu de beurre et d'huile.
  3. 3
    Retirer les morceaux de poulet de la sauteuse, jeter la graisse de cuisson, et mettre les lardons. Faire fondre légèrement les lardons, ajouter les oignons blancs, le poulet, les champignons de Paris, la poudre de champignons séchés, 1 feuille de laurier et 2 branches de thym, l'ail écrasé - Saler et poivrer - Couvrir à hauteur avec le vin rouge - Poser un couvercle et cuire à couvert pendant 40 minutes à faible ébullition.
  4. 4
    Détailler des croûtons dans du pain de campagne - Les rôtir légèrement à four chaud ou les poêler dans un peu de matière grasse pour les dorer.
  5. 5
    Quand le poulet est cuit, mélanger intimement environ 100 gr de beurre mou avec 1 cuillère à soupe rase de farine (beurre manié) - Ajouter ce beurre manié dans la sauteuse. Il est possible, en lieu et place du beurre manié, de singer en début de cuisson avec la même quantité de farine, juste avant d'incorporer le vin rouge.
  6. Pour finir
    Cuire quelques minutes pour assurer la liaison - Rectifier l'assaisonnement - Répartir sur le plat un peu de persil ciselé.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Michel - 12 mai 2009
Très bien

Pour la sauce couleur vin
Bien pour cette recette, suis traiteur belge aussi, ai présenté cette recette avec filet pur bœuf, un régal. Bonne journée, Michel Pliska
Ma suggestion : Pour la sauce, problème de couleur, rectification, faites légèrement colorer échalote, oignons et vos lardons, déglacer légèrement et un peu de jus de veau brun, résultat, sauce brune comme indiquée et dégustation succulente. Bon appétit, Michel

Signaler Christine - 29 mai 2006
Excellent

Excellent
Mes inviteés ont adoré cette recette originale. Une question toutefois : ma sauce est restée couleur vin. Est-ce normal ? Merci de votre réponse.

Signaler Bernard - 30 mai 2006

Réponse à Christine
La sauce est normalement marron foncé. Vous pouvez simplement retirer la viande et réduire un peu la sauce pour lui donner un peu de couleur.

Notez cette recette