Boulette de boeuf citronnées au poireau
Imprimer
Aujourd'hui je vous présente une recette du talentueux Chef Yotam Ottolenghi, un de mes Chef préférés, tirée du livre "Jerusalem" ! Ce livre a reçu en 2013 plusieurs prix. Que dire de ces petites boulettes ? Moelleuses et savoureuses avec ce petit goût acidulé J'ADORE ! Je raffole de ce duo de saveurs ! Laissez-vous tenter.
Ingrédients
- 6 gros poireaux taillés (environ 800 g au total)
- 250 g de boeuf haché (ou poulet ou veau)
- 90 g chapelure
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de raz el hanout (c'est un ajout de ma part)
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 200-300 ml bouillon de poulet
- 80 ml jus de citron (environ 2 citrons) moi j'en ai mis juste 1 et 1/2 citron confit
- Pour la deuxième version tapas :
- 1 yoghourt grec ou yoghourt soja
- 1 cuillère à soupe de persil plat finement haché
- sel et poivre noir
- zeste de citron (facultatif)
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 25 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Nettoyez et rincez soigneusement les poireaux. Puis les blanchir dans l’eau. Laissez refroidir et pressez bien pour extraire l’eau au maximum puis les couper comme vous pouvez. Dans un saladier mettre la viande hachée avec la chapelure, les oeufs, les poireaux coupés, le raz el hanout, sel, poivre bien mélanger puis laisser au frigo au moins 30 min. Formez des petites boulettes.
- 2 Dans une poêle, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile et faites dorer les boulettes à feu vif sur toutes leurs faces. Versez le bouillon et le jus de citron, rectifiez l’assaisonnement et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 25 min. Pour ma part, j’ai ajouté 2 poireaux pour les incorporer à la sauce, pendant le mijotage et une moitié de citron confit.
-
Pour finirIl y a une autre version plus en apéritif – tapas, vous faites tout la même chose jusqu’à la friture. Après, il reste plus qu’à déguster avec une sauce au yaourt grec assaisonné avec du persil plat, sel et poivre. Moi j’ai ajouté des zeste de citron en plus.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?