Caponata d'aubergines
La caponata est une délicieuse entrée sicilienne, gorgée de soleil, de saveurs et de parfums. La caponata d'aubergines est un plat emblématique riche en saveurs méditerranéennes. Cette recette mêle habilement la douceur des aubergines à l'acidité des tomates et du vinaigre balsamique, rehaussé par la note salée des câpres et olives. Ce mets polyvalent peut se déguster chaud ou froid.
Ingrédients
-
Aubergine 2 unités
-
Tomate 3 unités
-
Côte de céleri coupée en tronçons 2 unités
-
Olive verte dénoyautée 2 poignées
-
Poivron rouge grillée 2 unités
-
Câpre 1 poignée
-
Oignon rouge 1 unité
-
Sucre 1 à 2 cuillère
-
Concentré de tomate 1,5 c à s
-
Huile d'olive
-
Ail hachée 2 gousses
-
Vinaigre balsamique 2 c à s
-
Basilic
Préparation
- 1 Couper les aubergines en gros dés, les mettre à dégorger avec du sel fin. Mettre de l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse et faire revenir les aubergines avec une pincée de sel. jusqu’à ce que les morceaux soient dorés et tendres. Les retirer et les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
- 2 Dans la même cocotte, faire suer l'oignon avec un peu de sel fin, Quand l’oignon est doré, ajoutez les olives vertes entières, les tomates, le concentré de tomate et l’ail. Laisser cuire 10 min à couvert en mélangeant de temps en temps. Pour terminer, ajoutez les aubergines et le céleri et les câpres. Poursuivez la cuisson pendant 15 à 20 min en remuant souvent pour éviter que la caponata n'attache (rajoutez au besoin un peu d’eau). Enfin ajouter le vinaigre et le basilic et éteigniez le feu.
-
Pour finirCette caponata est délicieuse chaude avec un oeuf au plat ou pour accompagner un poisson ou une viande, tiède ou froide tartinée sur une belle tranche de pain de campagne en entrée sur une salade ou à l’apéritif…
Avez-vous aimé cette recette ?