Tatin de courgettes, fromage, fines herbes et miel

Cette recette de tatin aux courgettes est une délicieuse tarte tatin salée avec des courgettes fondantes et caramélisées pleine de saveurs à déguster chaude ou froide, parfaite pour les beaux jours qui s'annoncent. Elle combine la douceur des courgettes caramélisées avec le miel, le crémeux du fromage frais et l'arôme des herbes. Facile à préparer, ce plat unique peut être dégusté en entrée ou comme plat principal accompagné d'une salade.

Inbar Coriat

http://lafabriquegourmandebyinbar.blogspot.com/

Ingrédients

6 personnes
  • Pâte feuilletée ou brisée 1 unité

  • Courgette

    Courgette 4 unités

  • Boursin ou feta ou fromage de chèvre frais

    Boursin ou feta ou fromage de chèvre frais 1/2 ou plus paquet

  • Huile d’olive

    Huile d’olive 2 c à s

  • Beurre

    Beurre 30 g

  • Miel

    Miel 2 c à c

  • Thym frais ou pesto

    Thym frais ou pesto

  • Poivre

    Poivre

  • Sel

    Sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Tatin de courgettes, fromage, fines herbes et miel : Etape 1
    Lavez les courgettes, essuyez-les et coupez-les en gros tronçons. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une poêle, ajoutez le miel et le thym effeuillé et disposez les tronçons de courgettes côte à côte. Salez, poivrez et faites-les rissoler sur feu moyen environ 20 min.
  2. 2
    Tatin de courgettes, fromage, fines herbes et miel : Etape 2
    Allumez le four à 210° C. Dans un moule à manqué avec le jus de cuisson, répartissez les rondelles de courgettes en rosace, émietter le fromage sur les courgettes, effeuillez encore du thym frais (ou bien étalez le pesto sur la pâte), salez, poivrez.
  3. 3
    Tatin de courgettes, fromage, fines herbes et miel : Etape 3
    Étalez la pâte sur les courgettes et boursin, piquez-la de plusieurs coups de fourchette et repliez éventuellement le surplus de pâte vers l’intérieur.
  4. Pour finir
    Faites cuire la tatin 10 min, puis réduisez le thermostat à 180° C et poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 min ou jusqu'à ce que la pâte soit belle et dorée. Retournez la tarte dans un plat. Servez aussitôt. Cette tarte se mange froide, tiède ou chaude avec une belle salade. Cette tarte peut se faire aussi avec une version bassari sans le fromage juste courgettes, oignons rouges et lardons de veau fumés.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette