Crêpes fermentées au levain
Et pourquoi pas une crêpe fermentée pour la chandeleur ? Perso je suis conquis. Cette recette de crêpes fermentées au levain offre une délicieuse variante des crêpes traditionnelles. Le secret de leur saveur unique réside dans l'utilisation du levain, qui apporte légèreté et acidité. La fermentation de 12 heures permet aux arômes de se développer pleinement, créant des crêpes moelleuses et croustillantes. Lire la suite
Ingrédients
-
Farine de blé blanche bio 250 g
-
Sel non-traité 5 g
-
Levain actif 100 g
-
Oeuf bio 4 unités
-
Beurre fondu 25 g
-
Lait entier cru ou pasteurisé 500 ml
Préparation
- 1 Tamiser la farine avec le sel. Poser dans un récipient et faire un puits. Y déposer le levain et les oeufs. Mélanger au fouet en incorporant la farine petit-à-petit. Quand la pâte devient trop solide pour incorporer plus de farine, verser le beurre fondu, puis le lait, en plusieurs fois, en incorporant à chaque fois. On doit obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux. Laisser reposer 12 heures à température ambiante, couverte d’un linge.
- 2 Pour préparer les crêpes, mélanger la pâte, allonger d’eau et/ou lait si nécessaire pour obtenir une consistance fluide.
- 3 Dans une poêle à crêpe légèrement huilée, verser une petite louche de pâte, bien répartir sur toute la surface de la poêle. Quand la crêpe est cuite et se détache facilement, la retourner et terminer la cuisson sur la seconde face.
- 4 Servir avec sucre et jus de citron frais, crème de citron, confiture de lait, chocolat, etc...
-
Pour finirLe recette - au levain ou à la bière - est sur Cook'n'Roll: http://www.cookandroll.eu/archives/2015/01/30/31421606.html
Avez-vous aimé cette recette ?