Aumônières de crêpes aux herbes, saumon et crème citronnée
Imprimer
La chandeleur approche à grands pas, il est temps de ressortir vos crêpières ! Je vous propose en version salées ces aumônières au saumon fumé, herbes et crème citronnée...
Ingrédients
- Pour les crêpes:
- 250 g de farine blanche bio
- 200 ml de bière (Delta par exemple)
- 250 ml de lait
- 4 oeufs bio
- 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 10 brins de ciboulette
- 5 branches d'aneth
- Beurre pour la poêle
- Pour la crème :
- 1 citron non traité ou bio
- 200 ml de crème liquide à 35%
- 1 cuillère à soupe de mascarpone
- Garniture :
- 1 pomme (Granny si possible)
- 300 g de saumon fumé en tranches
- Sel et poivre
- 10 brins de ciboulette
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 2 h 50 mn
Préparation
- 1 Blanchir 10 brins de ciboulette pour lier les aumônières, 30 secondes dans l’eau bouillante, puis refroidir dans un bain d’eau glacée. Réserver.
- 2 Préparer la pâte : mélanger les oeufs entiers à la farine, puis ajouter le lait petit à petit en mélangeant. Ajouter la bière, l’huile, les herbes finement hachées, peu de sel, poivre. Bien mélanger en une pâte liquide. Réserver, une heure à température ambiante idéalement.
- 3 Monter la crème fraîche en chantilly, avec le mascarpone. Incorporer les zestes très fins du citron, et le jus d’1/3 du citron. Saler, poivrer, rectifier l’assaisonnement. Peler la pomme et couper en petits dès. Verser un filet de citron, mélanger et réserver au frais.
- 4 Cuire les crêpes : dans une poêle à crêpe, faire fondre une noix de beurre sur feu vif. Éponger l’excès de gras et verser 1/2 louche de pâte. Bien répartir sur la poêle et faire dorer la crêpe sur les deux faces. Réserver au chaud (four à 50° sur assiette couverte, par exemple).
-
Pour finirMonter les aumônières : poser une belle tranche de saumon au centre de la crêpe, déposer une noix de crème montée au citron, une cuillère de cubes de pommes, un tour de moulin et éventuellement encore une peluche d’aneth. Rabattre les bords en aumônière et lier avec un brin de ciboulette blanchi. Servir tiède avec une salade mêlée assaisonnée de vinaigrette douce à l’aneth.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?