Terrine de brocolis et crevettes roses

5 / 5  basé sur 6 avis

Une entrée fraîche et légère qui présente l'avantage de se préparer la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 50 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Séparer les bouquets de brocolis. Les mettre à ébullition dans 2 litres d'eau salée. Les faire cuire 8 minutes. Egoutter. Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°C). Mettre une couche de papier sulfurisé au fond d'un moule à cake de 26 cm de long.
  2. 2
    Décortiquer les queues de crevettes roses cuites. En réserver une douzaine et mixer les autres. Ajouter à la purée de crevettes 2 oeufs (l'un après l'autre) puis le jaune. Mixer, ajouter les 2/3 de la crème fraîche, saler, poivrer et mixer.
  3. 3
    Réserver 2 petits bouquets de brocolis. Mixer le reste. Casser 2 oeufs, l'un après l'autre, dans la purée de brocolis, mixer, ajouter le reste de crème fraîche, saler, poivrer et mixer de nouveau.
  4. 4
    Verser la crème de crevettes dans le moule. Egaliser la surface et enfoncer la moitié des queues de crevettes entières ou en rondelles.
  5. 5
    Poser les petits bouquets de brocolis sur la préparation de crevettes et recouvrir de crème aux brocolis.
  6. Pour finir
    Mettre le moule au four (au bain-marie) pendant 50 minutes. Laisser tiédir puis mettre une nuit au frigo. Servir la terrine avec une mayonnaise à l'huile d'olive ou une mayonnaise additionnée d'un poivron rouge cuit épluché.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler sarah-d46 -  8 décembre 2010
Excellent

Beau et bon
Il ne faut pas laisser de crevettes entières au milieu ni de bouquet de brocolis car à la decoupe c'est beaucoup plus difficile et beaucoup moins presentable.

Signaler Sandra - 11 novembre 2009
Excellent

Délicieux
Terrine très goûteuse et qui présente très bien. Mes invités ont adoré ! Par contre je l'ai faite cuire 30 minutes de plus et 24 h avant mon repas. Découpage délicat, mais à refaire absolument !
Ma suggestion : Ne rien changer

Signaler Monique -  5 février 2007
Excellent

Excellente terrine
Cette terrine a été appréciée des petits et des grands, les enfants ont adoré.
Ma suggestion : Ne rien changer, c'est parfait comme ça : démoulage impeccable, mais un peu fragile quand même, je l'ai servi à l'assiette avec un petit décor de salades variées, tomates et citrons...

Signaler nathalie-f66 - 28 janvier 2011
Très bien

Très frais
Moi aussi, comme les autres avis, j'ai adoré... en entrée, ou l'été, quand on n'a pas trop faim, ou faim de frais... c'est largement suffisant !

Signaler Melons - 18 septembre 2011
Excellent

Noimcgjjcv BBC
Gdnjg x whig genets vhsjvVvwbJ