Terrine brocolis-crevettes

5 / 5  basé sur 8 avis

Vous verrez, c'est un délice et c'est très léger...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffer votre four à 180°C, tapisser les bords d'un moule à cake avec les tranches de saumon fumé, laisser de côté en attente.
  2. 2 Eplucher les 3 échalotes et les détailler en petits morceaux. Dans une poêle, faire revenir les échalotes avec une noisette de beurre, puis y mettre les crevettes et faire revenir le tout 3 à 4 minutes à feu moyen. Mettre la préparation dans un mixeur avec 2 oeufs et une cuillère à soupe de crème fraîche, la pincée de piment d'Espelette et mixer le tout. Mettre cette préparation dans le moule à cake et l'étaler uniformément ; mettre le surimi en miettes par-dessus cette mousse de crevettes en l'étalant bien régulièrement.
  3. 3 Faire cuire les brocolis dans l'eau bouillante salée et quand ils sont cuits les mettre dans le mixeur avec les 2 derniers oeufs et la dernière cuillère de crème fraîche, mixer le tout. Saler et poivrer. Déposer cette mousse de brocolis sur les miettes de surimi en l'étalant bien régulièrement.
  4. Pour finir
    Faire cuire la terrine au bain-marie à four chaud pendant 30 à 35 minutes. Laisser refroidir après cuisson et démouler sur un plat de service.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler aurelie-t26 - 18 septembre 2012
Excellent

Frais et délicieux
Je fais cette recette régulièrement et à chaque fois c'est le succès assuré tant par la présentation que par le goût, je n'ai que des compliments!!! Merci beaucoup pour cette recette!!!!

Signaler danielle - 26 juillet 2011
Excellent

Réussite
beau mariage légumes/crustacés.
merci à l'auteure
Ma suggestion : pour exhaler le goût des crevettes(200g)je les ai flambées et mis qq gouttes de citron .
cuisson sans bain marie pendant 40 mn.

Signaler Sonia -  9 août 2007
Excellent

Facile et délicieuse
Le plus compliqué serait de tapisser le moule avec le saumon !
Ma suggestion : Prévoir un saumon de bonne qualité car le mien était un peu trop salé et donc le haut de la terrine l'était aussi.

Signaler Catherine -  5 juin 2007
Excellent

Excellent !
Très bonne recette, très appréciée de tout le monde, à refaire !
Ma suggestion : Prévoir de la faire la veille pour un meilleur maintien. J'ai fait une sauce cocktail en accompagnement mais ce n'est pas forcément utile car la terrine se suffit à elle-même ! La prochaine fois j'essaierai peut-être avec un peu de crème et de l'aneth.

Signaler katia-p - 27 septembre 2010
Très bien

Très bon et beaucoup d'effet
Cette recette permet de faire une très belle entrée. J'avais peur que ce soit un peu fade, mais pas du tout. Pour moi, pas besoin de sauce en plus, quelques gouttes de citron suffisent.
Ma suggestion : J'ai remplacé le piment par du paprika car j'ai des brulures d'estomac et la préparation était suffisamment gouteuse. Je n'ai pas ajouté de sel du tout, le saumon fumé l'est assez pour moi.