Pudding ou Bodding Bruxellois
Imprimer
Il te reste du pain après les fêtes ?! Un fond de café et quelques oeufs ?! Ne jette rien, fais un bodding. La recette - Bruxelloise - est ici: http://www.cookandroll.eu/archives/2015/01/03/31246322.html
Ingrédients
- 750 g de pain rassis (pain blanc ou gris ou céréales ou cramique ou couques ou craqueli…)
- 10 cl de lait tiède
- 1 tasse (20 cl) de café fort
- 4 oeufs
- 10 cuillère à soupe de sucre (moitié blanc ou moitié candi ou cassonade)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de quatre épices (gingembre muscade cannelle girofle)
- 1/4 cuillère à café de sel
- 150 g de raisins secs
- 2 cl de rhum
- 3 cl d'eau
- 10 g de beurre
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 h
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Si le pain n’est pas assez rassis et sec, le passer quelques minutes au micro-ondes pour l’assécher (merci Patricia pour ce petit truc bien pratique !). Casser le pain en petits morceaux dans un saladier.
- 2 Arroser de café et de lait, mélanger, couvrir d’un linge humide (ou film alimentaire) et laisser le pain se gorger de liquide pendant une ou deux heures. Faire tremper raisins secs dans le rhum et l’eau pendant une à deux heures également.
- 3 Préchauffer le four à 120° (statique). Battre les œufs. Les ajouter à la pâte de pain, ainsi que les sucres, les épices, les raisins secs et leur jus au rhum. Bien mélanger, au Kitchen Aid c’est idéal, pour obtenir une pâte épaisse et collante.
-
Pour finirBeurrer un moule à cake ou à gâteaux. Y étaler la pâte uniformément. Enfourner pour une heure à 120°. Tester la pâte avec un couteau ou une cure-dents: le gâteau doit être moelleux, humide, mais ferme.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?