Pompe à huile (Brioche)
Imprimer
Cette brioche parfumée à l'huile d'olive et fleur d'oranger fait partie des fameux 13 desserts provençaux !
Ingrédients
- 20 gr de levure boulangère fraîche
- 500 gr de farine
- 120 gr de sucre semoule
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 15 cl d'huile d'olive fruitée
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 25 mn
- 13 h 45 mn
Préparation
- 1 La veille : Délayer la levure dans 15 cl d’eau légèrement tiédie. Dans le bol du robot, tamiser la farine, ajouter le sucre et bien mélanger. Creuser un puits, ajouter l’œuf, l’eau de fleur d’oranger. Commencer à pétrir au crochet, et intégrer progressivement l’eau avec la levure et l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène (c’est à dire une dizaine de minutes environ). Laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant 2 heures (idéalement dans un four avec la fonction étuve!).
- 2 Rompre la pâte et la laisser à nouveau pousser 2 heures au réfrigérateur. Ce délai atteint, rompre à nouveau la pâte puis la laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.
- 3 Le lendemain : Sortir la pâte du frais, et la rompre. Diviser en 4 pâtons, et les abaisser sur une hauteur de 2 cm environ. On peut les abaisser en "ovale" ou alors en "disque", selon le façonnage choisi.
- 4 Déposer les pompes sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un couteau, les entailler et écarter légèrement les fentes pour obtenir une galette ajourée. Laisser à nouveau lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.
-
Pour finirPréchauffer le four à 160°C. Délayer le jaune d’oeuf dans une cuillère à soupe d’eau et dorer les pompes à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 20 à 25 minutes (en surveillant bien la cuisson!).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?