Charlotte vanille, deux chocolats et son croustillant de meringues
Imprimer
Ingrédients
- Croustillant chocolat au lait :
- 50 g de meringues
- 50 g de chocolat au lait
- 100 g de pâte de praliné
- Mousse vanille chocolat blanc :
- 170 g lait entier
- 2 jaunes d'oeufs
- 100 g de chocolat blanc
- 35 g de sucre semoule
- Une gousse de vanille
- 1 demi-feuille de gélatine
- 135 g de crème fleurette entière
- Mousse chocolat noir :
- 1 feuille de gélatine
- 1 cuillère à soupe d'eau froide
- 115 g de chocolat noir
- 45 ml de lait
- 1 oeuf
- 180 ml de crème à fouetter 35 %
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 30 boudoirs
Calories
/ personne- 110 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 45 mn
- 10 mn
- 55 mn
Préparation
- 1 Croustillant chocolat au lait : Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Dans un bol, mélanger le praliné et les brisures de meringues. Une fois le mélange homogène, ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Cercler et mettre au congélateur.
- 2 Mousse vanille chocolat blanc : Ramollir une demi-feuille de gélatine avec de l’eau froide. Réaliser une crème anglaise : fendre la gousse de vanille et gratter les graines avec 2 jaunes d’œufs. Blanchir légèrement les jaunes avec 35 g de sucre, mélanger bien avec 170 g de lait. Verser le tout dans une casserole en ajoutant le chocolat blanc et cuire à la nappe. Ajouter la gélatine essorée, filmer au contact et laisser refroidir à 25/30°. Quand la bonne température est atteinte, fouetter légèrement l’appareil puis incorporer délicatement à la maryse la crème fleurette entière montée mousseuse. Réserver au réfrigérateur.
- 3 Mousse chocolat noir : Mettre la gélatine dans l’eau froide pendant au moins 10 minutes. Faire fondre le chocolat noir avec 45 ml de lait au bain marie. Mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Fondre la gélatine environ 10 secondes aux micro-ondes et l’incorporer à la ganache. Laisser un peu refroidir puis incorporer un œuf. Dans un autre bol très froid, fouetter la crème 35% avec du sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics semi-fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la ganache. Réserver.
-
Pour finirMontage : Tapisser le moule à charlotte avec les boudoirs. Sortir le disque de croustillant praliné du congélateur et le poser sur le biscuit. Verser de la mousse vanille environ à mi-hauteur. Mettez une couche de biscuits puis verser la mousse au chocolat noir. Parsemez de miettes de meringues. Une fois montée, réserver la charlotte au réfrigérateur pendant 5 heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?