Charlotte au chocolat individuelle

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Découvrez la recette de la Charlotte au chocolat individuelle, un grand classique qui séduira les mordus de chocolat à l'heure du goûter.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Confectionner les biscuits : Tremper les raisins secs dans de l'eau bouillante pour les faire gonfler (environ 30 mn). Monter les blancs d'oeufs en les serrant à mi-parcours avec le sucre semoule. Mélanger ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace, le cacao poudre et la farine - incorporer les blancs d'oeufs dans ce mélange, délicatement, en 2 fois - Incorporer les raisins. Dresser à la poche sur une feuille de papier sulfurisé en "goutte". Saupoudrer de grué de cacao (éclats de fèves)- Les éclats de fèves donnent un croquant incomparable aux biscuits - Saupoudrer 2 fois d'un peu de sucre glace. Cuire à four moyen (175°) pendant 15 minutes environ (dépend du type de four) - Réserver.
  2. 2
    Réaliser le bavarois au chocolat : Mettre à tremper la gélatine pour la ramollir. Faire une crème anglaise avec le lait, les jaunes d'oeufs, le sucre. À chaud, incorporer les feuilles de gélatine ramollies puis chinoiser sur le chocolat. Laisser tiédir.
  3. 3
    À 30° environ, incorporer la crème fraîche foisonnée. Et réserver.
  4. 4 Réaliser le sirop - dans une petite casserole, bouillir l'eau et le sucre - Arrêter au premier bouillon - laisser refroidir - À froid, incorporer l'alcool.
  5. 5
    Tailler les biscuits tous à la même longueur et parer les bords (les couper proprement pour qu'ils s'adaptent parfaitement aux moules) - Chemiser un ou plusieurs moules en tronc de cône avec les biscuits et les puncher généreusement avec le sirop. Garnir à hauteur avec le bavarois et poser sur le dessus quelques biscuits punchés pour obturer le moule - Mettre au réfrigérateur 2 heures au moins pour que le chocolat reprenne corps.
  6. Pour finir
    Réaliser la crème d'accompagnement : Dans une casserole, bouillir la crème avec le glucose - Arrêter au premier bouillon - Verser sur le chocolat et attendre quelques minutes - Lisser au fouet puis incorporer le rhum - Sortir la charlotte du réfrigérateur et la retourner sur le plat de service - Verser un peu de crème sur la charlotte, réserver le reste pour le service - On peut, à ce stade, décorer la charlotte d'un ruban pour agrémenter la présentation. Réaliser le décor : Fondre du chocolat au bain-marie et l'étendre à la spatule (à défaut au pinceau) sur le plan de travail - Le laisser cristalliser puis, à l'aide d'une spatule ou d'un triangle, le racler rapidement pour réaliser des copeaux - les disposer sur le gâteau puis saupoudrer légèrement de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Pascale - 4 décembre 2007
Bien

Renseignement
Qu'est-ce que le grué de cacao et où le trouver ? Peut-on le remplacer par autre chose ? Puis-je utiliser des petits bols ou des verres filmés si je veux faire des charlottes individuelles ? Merci.
Ma suggestion :

Signaler Bernard - 5 décembre 2007

Réponse à Pascale
Le grué de cacao est plus connu sous son appellation commerciale d'éclats de fèves. Vous le trouverez chez les revendeurs de produits pour pâtissiers et confiseurs où il est vendu au kilo. Vous pouvez bien entendu faire des charlottes individuelles en utilisant bols ou verres. Je vous conseille plutôt les bols (pas trop grands quand même) eu égard au biscuit qui va prendre un peu de volume.

Signaler Bernard - 13 février 2006

Réponse à Stéphanie
J'avais fait plusieurs petites charlottes avec les quantités indiquées. Vous en aurez plus qu'assez pour une seule grande.

Signaler Stéphanie - 12 février 2006

Question
Votre recette donne envie mais je ne possède qu'un seul moule à charlotte. Les quantités proposées peuvent-elles convenir pour un seul moule ? Sinon comment les modifier ? Merci.

Notez cette recette