Confiture de potiron de deux façons

4 / 5  basé sur 25 avis
Imprimer

A gauche, la confiture avec raisins secs, à droite celle aux abricots. Idéales pour utiliser les citrouilles d'Halloween.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 450 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 15 mn
  • 1 h
  • 26 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, éplucher et couper le potiron en morceaux. Le mettre dans une terrine avec le sucre. Laisser macérer 24 heures. Laver les abricots secs et les couper en lamelles. Les faire tremper à hauteur dans de l'eau froide 24 heures, sans changer l'eau.
  2. 2 Le lendemain, égoutter les abricots mais garder leur eau de trempage. Les mettre dans une cocotte avec le potiron (avec le sucre) et faire cuire pendant 30 minutes à feu moyen. Ajouter de l’eau à hauteur si nécessaire. Mettre en pot.
  3. 3 Pour la seconde confiture, même opération que l'étape 1 en remplaçant les abricots par des raisins secs.
  4. 4 Le lendemain, laver et essuyer les citrons. Prélever le zeste. Eplucher les citrons à vif (en enlevant le blanc). Les couper en petites tranches. Oter les pépins.
  5. Pour finir
    Ajouter au potiron les raisins, les citrons et les zestes. Faire cuire 1 heure à feu moyen. Mettre en pot.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 25 avis)
Signaler jacqueline - 8 janvier 2012
Très bien

confiture de potiron de deux façon
surtout ne pas rajouter d'eau
le potiron en rend suffisament
Ma suggestion : il ne faut pas rajouter d'eau dans la confiture d'abricot.
j'ai mixer la confiture
j'ai rajouter en dernier 1 sachet de agar agar pour épaissir

Signaler Laetitia - 18 août 2010
Très bien

Goût excellent mais confiture de morceau
Elle est vraiment excellente ! J'ai fais la version avec les raisins secs. J'ai également testé en remplaçant les raisins secs par des raisins frais. Mais la version avec les raisins secs me semble mieux. Par contre, je me retrouve avec une confiture de morceaux encore entier et d'un sirop autour. Je n'ai pas de mixer. Je pensais alors cuire d'abord les potirons à l'eau avant de les mélanger avec le sucre. Qu'en pensez-vous?

Signaler Margarida - 31 octobre 2009
Très bien

Un délice
Délicieuse et facile à faire.
Ma suggestion : Plus on laisse macérer les morceaux de potiron avec le sucre, meilleur c'est car le sucre précuit les morceaux et la cuisson est plus rapide. Mettre moins de sucre que la recette le propose car sinon c'est trop sucré !

Signaler Odile - 12 octobre 2007
Très bien

Réponse confiture de potiron
J'ai trouvé cette confiture très bonne la citrouille et l'abricot s'associent bien.
Ma suggestion : Un peu moins de sucre et plus de temps de cuisson. J'ai diminué de 500 g le sucre, car je trouve que toutes les confitures sont trop sucrées. D'autre part, j'ai retiré un peu de jus après les 48 heures dans la cocotte de citrouille avant de commencer la cuisson. Malgré tout, il a fallu 2 heures de cuisson. Mais je suis agréablement surprise du résultat.

Signaler AngeliqueP - 22 novembre 2014
Bien

Bon. C'est la première fois que je tente la confiture de potiron et je ne suis pas déçue. J'ai fais les 2 façons et j'ai un penchant pour celle aux raisins secs. Les enfants adorent. Par contre, comme pour toutes mes confitures je n'ai mis que la moitié du sucre indiqué sur la recette pour éviter que cela ne soit trop sucré.

Notez cette recette