Moelleux aux abricots et noisettes
Voici un gâteau tendre et moelleux, légèrement acidulé par le fruité de l'abricot associé à la noisette et parfumé à la vanille, un délice. Parfait pour un goûter gourmand ou un pique-nique, ce délicieux moelleux aux abricots et noisettes est idéal pour profiter des beaux jours d'été. La douceur des abricots se marie avec le croquant des noisettes, offrant une texture aérienne en bouche.
Ingrédients
-
Abricot(frais) propre et dénoyauté 800 g
-
Farine 130 g
-
Noisette en poudre 100 g
-
Oeuf 3 unités
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Sucre fin 115 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Beurre extra fin 100 g
-
Crème liquide 5 cl
-
Extrait de vanille liquide Quelques gouttes
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué. Couper les abricots en petits morceaux, les fariner légèrement.
- 2 Dans une terrine, mélanger le beurre mou avec les sucres de façon à obtenir une préparation crémeuse. Ajouter les œufs entiers un à un, bien mélanger entre chaque puis ajouter la farine et la levure mêlée puis les noisettes en poudre, la crème liquide et les quelques goûtes d'extrait de vanille. Incorporer les abricots dans la pâte.
-
3
Verser la préparation dans le moule. Glisser à four moyen pendant 45 minutes environ. Démouler le moelleux à la sortie du four. Le laisser refroidir sur une volette à pâtisserie.
-
Pour finirLe placer sur un plat de service, le saupoudrer de sucre glace (facultatif). Déguster le gâteau froid avec une pointe de crème chantilly. Un délice juste tiède avec une boule de glace vanille !
Avez-vous aimé cette recette ?