Banh xeo, crêpe vietnamienne
Le banh xeo est une succulente spécialité vietnamienne qui réjouira vos papilles. Ça, c'est bien la crêpe vietnamienne. Un pur régal pour les papilles. J'adore ce plat! Cette crêpe dorée et croustillante, remplie de porc, crevettes et germes de soja, propose un délicieux mélange de textures et saveurs. Elle est parfois proposée en entrée, mais vu la taille de la crêpe et sa garniture, je pense que c'est amplement suffisant pour un plat. Facile à préparer, elle peut être dégustée en entrée ou comme plat principal.
Ingrédients
-
Farine (préparation pour crêpes banh xeo) 200 g
-
Lait de coco 400-450 ml
-
Curcuma 1 c à c
-
Oignon nouveau 3-4 tiges
-
Poitrine de porc 250 g
-
Sauce de poisson pure 2 c à s
-
Crevette décortiquée et fendue 350 g
-
Germe de soja 150 g
-
Echalote 1,5 unité
-
Ail hachée 1 gousse
-
Poivre
-
Batavia 2 feuille(s) par personnes
-
Menthe 10-12 feuille(s) par personne
-
Coriandre
-
Sauce nuoc mam
-
Huile végétale pour la cuisson
Préparation
-
1
Couper en lamelles la poitrine de porc et les placer dans un bol. Hacher la gousse d'ail et couper finement l'échalote. Ajouter tout ça dans le bol, poivrer et verser la sauce de poisson pure. Mélanger l'ensemble des ingrédients et recouvrir de papier cellophane. Réserver au frais pendant 30 minutes. Pendant ce temps, placer les germes de soja dans un bol allant au four à micro ondes. Remplir d'eau et faire chauffer pendant 5 minutes puissance maxi. Faire cuire à l'eau les crevettes, puis réserver.
-
2
Dans un bol fouetter la farine avec le lait de coco. Puis une fois qu'on obtient une préparation homogène, ajouter le curcuma et la ciboulette.
-
3
Dans une poêle faire revenir la viande et réserver. Enduire d'huile végétale une poêle à l'aide d'un sopalin. Verser une louche de la préparation de la pâte jaune. Laisser cuire pendant 3 minutes avant d'ajouter les crevettes un peu partout. Égoutter les germes de soja puis parsemer un peu partout une poignée.
-
4
Disposer une ou 2 cuillères à soupe de viande de porc sur la moitié de la crêpe et laisser encore cuire environ 5 minutes. Replier la crêpe et la disposer sur un lit de salade et de menthe. Parsemer de coriandre hachée. Assaisonner de sauce de poisson fermenté.
-
Pour finirVous pouvez couper les crêpes vietnamiennes en 2 pour en faire une entrée. Mais si vous n'avez pas envie de partager une entière suffira pour un plat de résistance. Il y a d'autres moyens de la déguster cette crêpe. En coupant un morceau de la crêpe et en l'enroulant comme un nem dans de la salade, avec un peu de menthe et de coriandre.
Avez-vous aimé cette recette ?