Tatin de cèpes

5 / 5  basé sur 12 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Nettoyer les cèpes en les essuyant bien. Séparer les pieds des chapeaux - Retirer les tubes.
  2. 2
    Beurrer grassement un moule (ou des moules individuels) et disposer dans le fond des tranches de chapeau - Saler et poivrer.
  3. 3
    Hacher le surplus des chapeaux et les pieds en morceaux assez gros.
  4. 4
    Dans une poêle, faire fondre et chauffer environ 2 bonnes cuillères à soupe de graisse de canard avec une cuillère à soupe de beurre. Ajouter les cèpes, les cerneaux de noix hachés et les échalottes ciselées, saler et poivrer, faire cuire 5 minutes environ. Ajouter l'ail haché, continuer à cuire 5 minutes - Eteindre le feu, ajouter le persil haché, et la coriandre.
  5. 5
    Remplir le moule avec ces champignons et laisser refroidir - Couper la pâte feuilletée aux dimensions du moule, entreposer au réfrigérateur environ 30 minutes.
  6. Pour finir
    Préchauffer le four à 180/200°C et cuire environ 25 à 30 minutes. Laisser légèrement tiédir et retourner sur le plat de service ou sur l'assiette de façon à ce que la pâte se trouve dessous et les champignons dessus, en vous aidant éventuellement d'une spatule .

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler mama ti mbi - 31 octobre 2015
Excellent

Parfait !
Cela a fait beaucoup d'effet dans mon souper familial hier soir ... Je n'hésiterais pas à augmenter la dose de noix hachées, on ne les sentais pas suffisamment à mon goût.
Je n'avais ni persil ni coriandre (dommage, j'adore !) j'ai remplacé par du céleri. C'était très bon !
J'ai eu peur (à tort je pense) pour le démoulage que tout s'effondre et une fois les moules remplis, j'ai glissé quelques brins de gruyère râpé et ce n'était pas mal non plus.
J'ai eu peur également que mes ramequins soient d'un format trop petit et j'en avais préparé deux pour chacun mais un seul était largement suffisant ! du coup je congèle les quatre restants on verra si c'est aussi bon.

Signaler Luc -  7 juin 2008
Excellent

Jolie présentation
Moi qui adore les jolies présentations, je suis comblé. Facile à faire et idéal en accompagnement d'un plat en sauce. Bravo, merci.

Signaler Nadine - 18 décembre 2007
Excellent

Congélation
Je pense que c'est mieux de congeler avant. La pâte feuilletée crue gagne à être congelée : ensuite, elle lève mieux. Une fois cuite, elle sera bloquée, et le résultat sera ratatiné.

Signaler Valérie -  4 novembre 2006
Excellent

Epatant
Alors là, j'ai carrément épaté tout le monde : cette recette est une merveille ! Quelle finesse dans le goût !
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de coriandre car je n'en avais pas. Je ferai un essai bientôt en mettant également des pommes de terre râpées (style darphin) dans la préparation avant le passage au four.

Signaler Michele -  9 novembre 2005
Excellent

Original
C'était très bon. Merci !
Ma suggestion : Cependant en Australie (où je vis) et dans de nombreux pays, on ne trouve pas de cèpes frais. Alors, j'ai dû faire la recette avec des champignons Shitake.