Galette carré-ment noix

5 / 5  basé sur 1 avis

Une idée originale pour une galette des Rois... C'est un délicieux mariage entre la noix sous toutes ses formes, la fraîcheur des poires tout justes poêlées avec des pignons de pin, et le fondant d'un feuilletage maison.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 1 h 15 mn
  • 2 h
  • 4 h

Préparation

  1. 1
    Mixer les noix du feuilletage de façon à obtenir une fine poudre. Mettre dans un récipient la farine et cette poudre de noix. Ajouter ensuite l'eau bien froide et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. faire une boule, entailler d'une croix au couteau et laisser reposer la pâte couverte d'un film plastique pendant 15 minutes au frigo.
  2. 2
    Taper légèrement le beurre salé de façon à obtenir la même consistance que la pâte. Etaler la pâte en rectangle et le beurre en carré pour ensuite enfermer ce dernier à l'intérieur de la pâte.
  3. 3
    Etaler dans le sens de la fermeture de la pâte, d'une longueur d'environ 3 fois la largeur et plier en 3. Laisser reposer 20 minutes le feuilletage au frigo recouvert d'un fim plastique. Renouveler l'opération 5 fois en prenant la précaution de toujours avoir la fermeture de la pâte sur sa droite lorsque l'on étale, donc tourner d'1/4 de tour à chaque fois. Bien laisser un temps de repos de 20 minutes entre chaque étape.
  4. 4
    Pendant ce temps préparer la poêlée de poires et de pignons. Eplucher les poires, enlever les pépins, et les couper en petits cubes. Faire griller les pignons à la poêle avec le beurre salé qui va servir d'exhausteur de goût. Le sel qu'il contient va faire resortir les arômes des différents ingrédients. Ajouter les poires, le miel, et les graines de la gousse de vanille. Faire revenir le tout et réduire le jus de cuisson. Mettre dans un récipient au frigo.
  5. 5
    Maintenant, faire la crème d'amande-noix. Pour cela, mélanger le beurre de la consistance d'une pommade, avec le sucre, la poudre d'amande, et les noix grossièrement hachées. Ajouter l'oeuf, l'incorporer, et ajouter à la fin la crème fraîche légèrement tiédie.
  6. Pour finir
    Etaler le feuilletage à environ 2 à 3 mm d'épaisseur et découper des carrés d'à peu près 20 cm de côtés. Appliquer du jaune d'oeuf sur le pourtour d'un des carrés, mettre une couche de crème d'amande-noix, puis une autre de poêlée de poires et de pignons. Refermer avec un deuxième carré de feuilletage sans oublier de mettre la fève, souder les côtés, et appliquer du jaune d'oeuf sur le dessus. Cuire à 170°C (entre le thermostat 5 et 6), pendant au moins 1 heure. Sortir du four, laisser un petit peu refroidir et décorer en posant une couronne des Rois en diagonale et saupoudrer de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Clarisse -  9 janvier 2012
Excellent

Très très bon !
En remplaçant les noix par des noisettes et les poires par des pommes la réussite est là !! Tout le monde s'est régalé !!!

Signaler auguste-p - 11 janvier 2016

salut Clarisse, c'est toujours le même problème: "moi j'ai...moi j'ai...!!!"
Et bien moi aussi j'ai remplacé tes noisettes par des noix de pécan et tes pommes par des kakis ...
mais ce n'est plus une <<galette carré-ment noix>>comme présentée dans la recette, si tu vois où je veux en venir ...!!! Ben oui, respectons à la lettre les recettes proposées ou alors proposons carrément les nôtres si elles sont différentes...