Barbabiscuit

5 / 5  basé sur 7 avis

J'ai retrouvé mes vieux albums de Barbapapa et je l'ai relu à mon petit bonhomme de 6 ans, ça m'a donné l'idée de confectionner ces biscuits roses à la tête sympathique.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Confectionner la pâte au robot-ménager : mettre la farine, le sucre, le jaune d'oeuf, la pincée de sel et le beurre mou dans le bol du robot et démarrer. Au bout de quelques secondes, verser de l'eau par l'orifice supérieur très progressivement jusqu'à ce que la pâte se mette en boule d'elle-même. Mettre la boule de pâte sur le plan de travail fariné en ajustant la texture : si elle est trop collante, ajouter de la farine, bien malaxer. Etaler la pâte au rouleau, pas trop finement. Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
  2. 2
    A l'aide d'un couteau pointu, découper des formes de Barbapapa puis les poser sur une plaque allant au four, sur du papier cuisson (sulfurisé). Faire cuire 15 à 20 minutes en surveillant (ça dépend du four), les biscuits ne doivent pratiquement pas colorer.
  3. 3
    Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace (et quelques gouttes de jus de citron si on veut). Réserver une petite partie de ce mélange blanc qui servira à faire les yeux. Verser quelques gouttes de colorant rouge dans l'autre partie du glaçage afin d'obtenir un joli rose.
  4. 4
    Passer le glaçage rose sur les biscuits refroidis. Laisser durcir quelques minutes ce glaçage.
  5. 5
    Ajouter éventuellement du sucre glace dans le reste de glaçage blanc afin qu'il ne soit pas trop coulant. A l'aide d'un coton-tige, poser des gouttes allongées pour faire le blanc des yeux des Barbapapas. Attention, ce n'est pas facile ! Laisser durcir.
  6. Pour finir
    Mettre le chocolat noir à fondre au bain-marie ou au mcro-onde puis le verser dans une poche à douille, on peut faire un petit cornet fabriqué avec du papier sulfurisé et couper très légèrement au bout afin que le chocolat s'écoule. Un autre truc : mettre le chocolat dans une petite poche congélation fermée, faire fondre ainsi au micro-ondes tout doucement puis malaxer pour qu'il soit bien homogène, découper un des coins en bas du sac, mais vraiment un tout petit peu, ça fait une poche à douille facile à utiliser, très maniable. Faire les déco au chocolat en s'entrainant tout d'abord à écrire sur une assiette. Faire les sourcils, les pupilles, la bouche, les narines et les 2 bras. Attention, cette étape n'est vraiment pas facile, ça demande un peu d'entrainement !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Suzanne - 12 mars 2009
Excellent

Bienvenu chez les Barbapapa
J'ai trouvé l'idée géniale car ma fille de 4 ans et demi a toute la collec'... Alors, j'ai eu le courage de tous les faire et je me suis bien amusée ! Merci.

Signaler Nathalie -  3 décembre 2009

Congélation
Après prise de renseignements chez mon pâtissier, il est déconseillé de congeler un biscuit avec du glaçage car l'humidité l'abîme.

Signaler Nathalie -  2 décembre 2009

Réponse à Flo
Je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas vous répondre. Ceci dit, il y a nombre de gâteaux avec glaçage qui sont vendus surgelés dans le commerce donc pourquoi pas.

Signaler Louisa -  7 août 2009

Glacage chocolat
Utilisez des seringues à henne. Vous les trouverez dans les boutiques orientales ou boucheries orientales, cela permet de faire des dessins fins et ici le bras de barbapapa.

Signaler Isabelle - 19 septembre 2007

Question.
Combien de temps peut-on les concerver ?
J'aimerais en réaliser une trentaine et je pense que plusieurs jours me seront nécessaires. Merci d'avance pour votre réponse.