Barbabiscuit
J'ai retrouvé mes vieux albums de Barbapapa et je l'ai relu à mon petit bonhomme de 6 ans, ça m'a donné l'idée de confectionner ces biscuits roses à la tête sympathique.
Ingrédients
- Pour faire au moins 8 Barbabiscuits (et des sablés ensuite avec les restes de pâte) :
- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf (réserver le blanc pour le glaçage)
- 70 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre glace
- du colorant alimentaire rouge
- 100 g de chocolat noir
Calories
/ personne- 150 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 45 mn
- 15 mn
- 1 h
Préparation
-
1
Confectionner la pâte au robot-ménager : mettre la farine, le sucre, le jaune d'oeuf, la pincée de sel et le beurre mou dans le bol du robot et démarrer. Au bout de quelques secondes, verser de l'eau par l'orifice supérieur très progressivement jusqu'à ce que la pâte se mette en boule d'elle-même. Mettre la boule de pâte sur le plan de travail fariné en ajustant la texture : si elle est trop collante, ajouter de la farine, bien malaxer. Etaler la pâte au rouleau, pas trop finement. Mettre le four à préchauffer à 180°C (thermostat 6).
-
2
A l'aide d'un couteau pointu, découper des formes de Barbapapa puis les poser sur une plaque allant au four, sur du papier cuisson (sulfurisé). Faire cuire 15 à 20 minutes en surveillant (ça dépend du four), les biscuits ne doivent pratiquement pas colorer.
-
3
Préparer le glaçage en mélangeant le blanc d'oeuf avec le sucre glace (et quelques gouttes de jus de citron si on veut). Réserver une petite partie de ce mélange blanc qui servira à faire les yeux. Verser quelques gouttes de colorant rouge dans l'autre partie du glaçage afin d'obtenir un joli rose.
-
4
Passer le glaçage rose sur les biscuits refroidis. Laisser durcir quelques minutes ce glaçage.
-
5
Ajouter éventuellement du sucre glace dans le reste de glaçage blanc afin qu'il ne soit pas trop coulant. A l'aide d'un coton-tige, poser des gouttes allongées pour faire le blanc des yeux des Barbapapas. Attention, ce n'est pas facile ! Laisser durcir.
-
Pour finirMettre le chocolat noir à fondre au bain-marie ou au mcro-onde puis le verser dans une poche à douille, on peut faire un petit cornet fabriqué avec du papier sulfurisé et couper très légèrement au bout afin que le chocolat s'écoule. Un autre truc : mettre le chocolat dans une petite poche congélation fermée, faire fondre ainsi au micro-ondes tout doucement puis malaxer pour qu'il soit bien homogène, découper un des coins en bas du sac, mais vraiment un tout petit peu, ça fait une poche à douille facile à utiliser, très maniable. Faire les déco au chocolat en s'entrainant tout d'abord à écrire sur une assiette. Faire les sourcils, les pupilles, la bouche, les narines et les 2 bras. Attention, cette étape n'est vraiment pas facile, ça demande un peu d'entrainement !
Avez-vous aimé cette recette ?