Charlotte printanière mangue/fraise

4.5 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Un dessert de saison très simple et très facile que j'ai imaginé et réalisé avec ce que j'avais sous la main à l'occasion d'une visite imprévue.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer les biscuits : Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs et les soutenir avec 30 g de sucre ajouté à mi-parcours. Blanchir les jaunes avec le reste de sucre, incorporer la farine et la vanille puis mélanger cet appareil aux blancs. Coucher à la poche sur la plaque de cuisson (douille ronde), saupoudrer 2 fois de sucre glace et cuire à 180°C (7 à 8 minutes environ). Couper des bandes de 7 cm de large et chemiser un récipient (moule plastique, cercle à pâtisserie...) de 24 cm de diamètre préalablement filmé et posé sur un carton alimentaire s'il s'agit d'un cercle. Répartir le reste des biscuits dans le fond du moule.
  2. 2
    Préparer le sirop de punchage : Mettre le sucre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition. Arrêter au premier bouillon. Laisser refroidir et ajouter l'alcool ou le parfum. Réaliser la mousse à la mangue : Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Peler les mangues et les mixer. Recueillir environ 200 g de pulpe (net). Monter les blancs en neige en les soutenant à mi-parcours avec un peu de sucre et foisonner la crème fraîche bien froide. Réserver. Cuire le sucre avec l'eau à 121°C puis verser ce sirop sur les blancs montés sans arrêter de battre jusqu'à complet refroidissement. Liquéfier la gélatine, sans bouillir, avec 1/3 de la pulpe de mangue environ, puis, hors du feu, ajouter le restant de pulpe. Incorporer les blancs d'oeufs en 2 fois délicatement puis ajouter la crème fraîche.
  3. 3
    Laver et équeuter les fraises. En couper la moitié en morceaux et réserver le reste au réfrigérateur.
  4. 4
    Puncher généreusement le biscuit avec le sirop de punchage (au pinceau) puis disposer sur le fond les fraises en morceaux. Couvrir de mousse à la mangue et mettre au congélateur environ 1 heure pour que la gélatine reprenne corps.
  5. 5
    Couper le restant des fraises dans la longueur et les disposer harmonieusement sur la mousse mangue.
  6. Pour finir
    Dans une petite casserole, mélanger le Vitpris avec le sucre, ajouter l'eau et porter à ébullition. Laisser tiédir. Napper les fraises au pinceau, poser un ruban (facultatif) et mettre au réfrigérateur jusqu'au service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Yannick21119 - 28 mai 2011
Très bien

Charlotte mangues fraises
Très beau gâteau et très goûteux. Je me suis un peu loupé sur la mousse à la mangue qui n'était pas assez moussue.

Signaler Emmanuelle - 5 juillet 2006
Excellent

comme un pâtissier !
Excellent ! Pas de difficulté grâce aux explications claires, des convives qui ne croyaient pas à une fabrication maison.

Signaler Marjolaine - 23 juin 2008
Bien

Question
Est-il possible de remplacer la préparation aux fraises par une autre mousse ? Quel fruit me conseillez-vous pour aller avec la mangue ? Merci pour vos recettes délicieuses.

Signaler Marie - 9 octobre 2011
Excellent

besoin d'un petit détail...
Combien d'eau faut-il mettre pour cuire le sucre a 121 degrés?
Merci !

Signaler Bernard - 24 juin 2008
Excellent

Réponse à Marjolaine
Vous pouvez remplacer la mousse de fraise par une mousse framboise, abricot, citron, melon ou pêche blanche.

Notez cette recette