Tarte aux pommes façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson50 mn
Temps total1 h 20 mn

La tarte aux pommes façon Laurent Mariotte est un dessert classique et simple comme bonjour ! Une pâte brisée maison et des pommes fondantes… Voici une gourmandise parfaite pour toutes les occasions !

Ingrédients

6 Personne

Pour la pâte brisée

  • Farine

    Farine 250 g

  • Beurre doux

    Beurre doux 125 g

  • Sucre de canne

    Sucre de canne 50 g

  • Cannelle en poudre

    Cannelle en poudre 1 c à c

  • Eau

    Eau 1 dl

Pour la garniture

  • Pomme

    Pomme 5

  • Sucre de canne

    Sucre de canne 50 g

  • Poudre d'amandes

    Poudre d'amandes 30 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte brisée
    Dans un grand saladier, mélangez la farine, le beurre coupé en dés, le sucre de canne blond et la cannelle en poudre. Ajoutez progressivement l'eau tout en pétrissant la pâte jusqu'à obtenir une texture homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
  2. 2
    Préparation de la base
    Après le temps de repos, sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la délicatement sur une surface légèrement farinée jusqu'à obtenir une épaisseur de 3 mm. Préchauffez votre four à 180°C. Disposez la pâte étalée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, prête à accueillir la garniture.
  3. 3
    Préparation de la garniture
    Saupoudrez généreusement le fond de tarte avec une partie du sucre de canne blond, puis répartissez uniformément la poudre d'amande par-dessus.
  4. 4
    Préparation des pommes
    Lavez soigneusement les pommes, puis découpez-les en quartiers après les avoir épluchées et débarrassées de leurs pépins. Disposez les quartiers de pommes en forme de rosace sur la pâte, en laissant un espace autour des bords.
  5. Finition et cuisson
    Humidifiez légèrement les bords de la pâte avec un peu d'eau pour les souder, puis saupoudrez-les avec le reste du sucre de canne blond. Enfournez la tarte dans le four préchauffé et laissez-la cuire pendant environ 50 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Une fois cuite, laissez-la tiédir avant de la déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette