La délicieuse tarte aux pommes de J.Child

4 / 5  basé sur 15 avis

Une tarte que j'ai un peu remaniée à ma façon en remplaçant la pâte brisée par une pâte sablée... Le contraste du sablonneux de la pâte avec la garniture fondante et moelleuse agrémentée d'un soupçon de cannelle est tout simplement exquis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h
  • 2 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte sablée : mélanger la farine tamisée avec le sel et les sucres. Ajouter le beurre en dés et sabler entre les doigts puis ajouter la poudre d'amandes. Ramasser la pâte avec l’œuf et former une boule. Filmer et entreposer au frais au moins 1 heure. Étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et foncer le moule à tarte beurré (j'ai utilisé un moule rectangulaire 30*20cm). La piquer et remettre au frais le temps de préparer la garniture.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°c. Peler les pommes et les couper en dés (ou tranches). Les mettre dans un saladier avec 60g de sucre et la cannelle, laisser macérer quelques instants. Battre les œufs avec 80g de sucre semoule et le sucre vanillé. Ajouter la farine tamisée puis la crème fraîche. Répartir les pommes sur le fond de tarte, verser la crème dessus et enfourner 40 min env. Jusqu'à ce que la tarte soit joliment dorée.
  3. Pour finir
    A la sortie du four, passer un coup de pinceau avec du sirop de sucre de canne ou gelée d'abricot pour donner un peu de brillant.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler chantal-m14 - 16 octobre 2017
Très bien

Bien. Ai suivi conseil d'une internaute et j'ai remplacé la farine par de la poudre d'amandes. À mon avis la pâte brisée est plus adaptée que la sablée qui se détrempé avec la garniture liquide. Un peu moins de cannelle et de sucre la prochaine fois.

Signaler cjean123 - 21 septembre 2014
Très bien

Comme Gil13 je remplace la farine par de la poudre d'amande et je fait macérer les pommes 1/2 heure dans du rhum (1/2 verre). Et je remue de temps en temps.

Signaler Martine -  7 octobre 2013
Très bien

Bonne tarte, très bonne pâte sablée
Bien sûr pas de farine dans la garniture, plus de pommes, mais pour le reste c'est parfait. Surtout la pâte sablée facile à travailler et très bonne.
Ma suggestion : Je l'ai préparé dans un moule rond et les pommes coupées de façon classique, et c'était parfait.

Signaler camille_b79 - 27 septembre 2013
Très bien

Très bonne !
Ma suggestion : Comme la crème est assez riche, utiliser une pâte brisée à la place de la pâte sablée. Et on peut réduire de 20g la quantité de sucre pour la "marinade" ainsi que pour la crème...

Signaler nicolle94 - 25 octobre 2012
Très bien

tarte aux pommes
la recette proposée est un peu lourde
Ma suggestion : je fais la même, mais sans ajouter de farine à la préparation que je verse' sur la pâte et les pommes.... c'est beaucoup plus léger, et plus crémeux et je mets plus de pommes..
j'ai aussi fait cette tarte avec des poires auxquelles j'ajoute des morceaux de chocolat..
Tout le monde en redemande