Meilleur gâteau Medovik au chocolat et framboises

DifficultéFacile
Préparation2 h
Cuisson1 h 30 mn
Temps total12 h 30 mn

Dans quelques jours c'est la fête des mamans et pour l'occasion je vous propose un gâteau hyper gourmand au miel, appelé Medovik. Une version au chocolat et aux framboises. Un gâteau très chocolaté pour les amateurs de chocolat, avec un goût subtil de framboises. Ce gâteau se prépare la veille et nécessitera un peu de votre temps, mais il mérite l'effort. Avec ses 22 couches, il est joli, gourmand et délicieux. Chaque bouchée fond littéralement dans la bouche - c'est un vrai bonheur !

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

20 personnes

Pâte :

  • Oeuf

    Oeuf 3 pièces

  • Sel

    Sel 1/3 c à c

  • Sucre

    Sucre 170 g

  • Miel

    Miel 150 g

  • Beurre

    Beurre 100 g

  • Bicarbonate de soude alimentaire

    Bicarbonate de soude alimentaire 10 g

  • Farine

    Farine 500 g

  • Cacao noir amer

    Cacao noir amer 80 g

Coulis de framboises :

  • Framboise (décongelée pour moi)

    Framboise (décongelée pour moi) 250 g

  • Sucre

    Sucre 20 g

  • Maïzena

    Maïzena 10 g

Crème :

  • Chocolat noir

    Chocolat noir 150 g

  • Mascarpone

    Mascarpone 250 g

  • Crème fraîche épaisse entière à au moins 30% de MG

    Crème fraîche épaisse entière à au moins 30% de MG 750 g

  • Sucre

    Sucre 150 g

  • Cognac (optionnel) 1 c à s

  • Cacao noir amer

    Cacao noir amer 40 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparer la pâte.
    Dans un bol, mixer les œufs avec le sel et le sucre pendant environ 2 minutes. Ajouter le miel et mixer un peu pour l'incorporer. Verser la préparation dans une grande casserole. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Placer sur un feu doux et, en mélangeant sans arrêt, faire chauffer jusqu'à ce que de la vapeur commence à se dégager. Le mélange doit être homogène et chaud, mais il ne faut pas que ça boue (environ 60°-70°C). Retirer du feu et ajouter le bicarbonate. Mélanger bien, ça doit bien mousser et augmenter de volume (le miel entre en réaction avec le bicarbonate). Laisser tiédir légèrement, le temps de tamiser la farine avec le cacao dans un grand bol. Mélanger bien. Ajouter la première préparation aux ingrédients secs et mélanger à la spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène, qui ne colle plus à la spatule. Déposer la pâte sur une assiette, l’aplatir, la filmer et la placer pendant 30 minutes au frais.
  2. 2
    Préchauffer le four.
    Préchauffer le four à 180°C, chaleur statique.
  3. 3
    Préparer les biscuits.
    Sortir la pâte et la couper en 11 parts d'environ 100 g, faire des boules. Couvrir avec un torchon ou du papier film, en attendant de préparer tous les biscuits, pour que la pâte ne sèche pas. Étaler chaque morceau de pâte très finement directement sur du papier sulfurisé ou sur un tapis en silicone pour obtenir un cercle un peu plus grand que 20 cm de diamètre. La pâte est souple et s'étale facilement sans farine. Si le rouleau de pâtisserie colle à la pâte, le fariner légèrement ou saupoudrer légèrement la pâte de farine (je n'en ai pas eu besoin). Essayer d'avoir une épaisseur uniforme pour tous les biscuits. Piquer partout à la fourchette. Enfourner et cuire pendant environ 7 minutes. Pendant ce temps, préparer le biscuit suivant. Une fois un biscuit cuit, de suite le couper au diamètre de 20 cm à l'aide d'une assiette ou d'un cercle, tant qu'il est encore chaud. Placer les bouts restants dans un saladier, on les utilisera pour la couverture du gâteau, après les avoir mixé finement. Empiler les biscuits cuits les uns sur les autres sur un plateau bien plat. Si vous ne les utilisez pas de suite, les filmer et les conserver à t° ambiante (jusqu'à 3 jours).
  4. 4
    Préparer le coulis de framboises.
    Mixer les framboises décongelées et les passer au tamis pour enlever les graines. Verser dans une petite casserole, ajouter le sucre et la Maïzena, mélanger. Mettre sur un feu doux (9/14 chez moi) et cuire jusqu'à épaississement, en mélangeant en continu (environ 2 minutes). Laisser refroidir, puis verser le coulis dans une petite poche à douille sans couper le bout.
  5. 5
    Préparer la crème.
    Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au four à microondes. Ajouter le mascarpone au chocolat et mélanger à la maryse pour l'incorporer. Dans un grand bol ajouter la crème fraîche, le sucre, le cognac et le cacao tamisé. Mixer pendant quelques secondes jusqu'à homogénéité. Ajouter le mélange chocolat-mascarpone et mixer pendant 1 minute à basse vitesse pour l'incorporer, puis encore environ 1 minute à grande vitesse, pour foisonner la crème. Ne mixer pas trop longtemps !
  6. Monter le gâteau.
    Mettre un peu de crème au milieu du plat de service. Ajouter un biscuit et le tartiner d'un peu de crème. Il faudra répartir la crème de façon à en avoir assez pour les 11 biscuits et le pourtour du gâteau. Couper le bout de la poche à douille pour avoir un diamètre d'environ 2 mm. Pocher une spirale sur le biscuit. Penser à repartir le coulis pour en avoir assez pour 10 fois. Ajouter le 2ème biscuit et appuyer un peu pour le coller. Recommencer la même procédure avec les biscuits restants. A la fin, tartiner de crème le pourtour et le dessus du gâteau. Hacher finement les restes de biscuits. Couvrir la surface et le pourtour avec les miettes, en les faisant adhérer à la main. Placer le gâteau au frigo pendant une nuit. Avant de servir, vous pouvez le décorer davantage si vous désirez, sinon il peut rester tel quel.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette