Fontainebleau façon Laurent Mariotte
Imprimer
Découvrez la recette du Fontainebleau façon Laurent Mariotte, un dessert frais et délicat qui saura ravir vos papilles. Une préparation où la douceur des fraises se marie à la légèreté de la faisselle et à la délicatesse de la chantilly.
Ingrédients
4
personnes
Pour le fontainebleau
-
Fromage blanc en faisselle 300 g
-
Crème fleurette très froide 20 cl
-
Fraise 250 g
Pour le sirop de queue de fraises
-
Queue de fraise
-
Eau 1 tasse
-
Sucre 1 tasse
-
Vanille 1 gousse
Préparation
-
1
Préparation du sirop de queues de fraisesLa veille, équeutez les fraises et conservez les queues. Placez les queues dans un bocal en verre avec une gousse de vanille fendue. Ajoutez le sucre et l'eau, puis laissez macérer 24 heures au réfrigérateur. Conservez les fraises équeutées dans un contenant hermétique au frais.
-
2
Montage du FontainebleauLe lendemain, égouttez la faisselle pendant 1 heure, puis fouettez-la pour la rendre lisse. Montez la crème fleurette au fouet (préalablement réfrigérée) jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Réservez au frais. Incorporez délicatement le fromage blanc égoutté à la chantilly pour obtenir un mélange lisse et aérien. Transvasez dans une poche à douille cannelée.
-
DressageFiltrez le sirop de queues de fraises pour en récupérer le jus parfumé. Coupez les fraises fraîches en deux ou en quartiers. Dans des coupelles, disposez une couche de fraises fraîches, recouvrez d'une couche généreuse du mélange fromage blanc/chantilly. Nappez de sirop de queues de fraises et dégustez aussitôt ce délicieux Fontainebleau aérien et gourmand !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?