Fontainebleau façon Laurent Mariotte

DifficultéFacile
Préparation20 mn
Cuisson0 mn
Temps total25 h 20 mn

Découvrez la recette du Fontainebleau façon Laurent Mariotte, un dessert frais et délicat qui saura ravir vos papilles. Une préparation où la douceur des fraises se marie à la légèreté de la faisselle et à la délicatesse de la chantilly.

Ingrédients

4 personnes

Pour le fontainebleau

  • Fromage blanc en faisselle

    Fromage blanc en faisselle 300 g

  • Crème fleurette très froide

    Crème fleurette très froide 20 cl

  • Fraise

    Fraise 250 g

Pour le sirop de queue de fraises

  • Queue de fraise

    Queue de fraise

  • Eau

    Eau 1 tasse

  • Sucre

    Sucre 1 tasse

  • Vanille

    Vanille 1 gousse

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation du sirop de queues de fraises
    La veille, équeutez les fraises et conservez les queues. Placez les queues dans un bocal en verre avec une gousse de vanille fendue. Ajoutez le sucre et l'eau, puis laissez macérer 24 heures au réfrigérateur. Conservez les fraises équeutées dans un contenant hermétique au frais.
  2. 2
    Montage du Fontainebleau
    Le lendemain, égouttez la faisselle pendant 1 heure, puis fouettez-la pour la rendre lisse. Montez la crème fleurette au fouet (préalablement réfrigérée) jusqu'à obtenir une chantilly ferme. Réservez au frais. Incorporez délicatement le fromage blanc égoutté à la chantilly pour obtenir un mélange lisse et aérien. Transvasez dans une poche à douille cannelée.
  3. Dressage
    Filtrez le sirop de queues de fraises pour en récupérer le jus parfumé. Coupez les fraises fraîches en deux ou en quartiers. Dans des coupelles, disposez une couche de fraises fraîches, recouvrez d'une couche généreuse du mélange fromage blanc/chantilly. Nappez de sirop de queues de fraises et dégustez aussitôt ce délicieux Fontainebleau aérien et gourmand !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette