Verrines de fraises balsamiques au Banyuls

4 / 5  basé sur 3 avis

Ou une charlotte aux fraises dans un verre ? Dans tous les cas vos invités seront épatés et ravis !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1 Préparer le caramel en faisant chauffer le vinaigre balsamique, le Banyuls et le poivre avec le sucre en poudre pendant 15 minutes. Le sirop doit épaissir légèrement. Laisser refroidir un peu.
  2. 2 Pendant ce temps laver, sécher et équeuter les fraises, les couper en deux. Verser le sirop encore chaud sur les fraises pour les enrober, mélanger délicatement. Réserver au frais 1 heure au minimum (ou 1/2 journée). Au bout de ce temps égoutter les fraises et recueillir le jus de macération qui servira à imbiber les biscuits.
  3. 3 Battre le mascarpone au fouet électrique pendant 1 minute pour le lisser. Ajouter l'extrait de vanille et le sucre glace. Dans un autre saladier, fouetter la crème fleurette très froide en chantilly. Incorporer délicatement le mascarpone à la crème fouettée. Réserver au frais.
  4. Pour finir
    Tremper brièvement les biscuits dans le jus de macération, disposer au fond des verres, mettre quelques fraises, puis une couche de crème, et recommencer l'opération. Verser le reste du jus de macération en filet sur la préparation. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis )
Signaler Didi -  4 juillet 2007
Très bien

Sans caramel
Ma suggestion : Je ne fais pas de caramel. Je mets les biscuits émiettés au fond du verre avec au dessus de la crème anglaise (3 cuillères à soupe) puis les fraises écrasées puis la crème au mascarpone et dessus des amandes effilées grillées. Servir bien frais.

Signaler Carmen - 22 février 2008

Renseignement demandé
Je n'ai pas encore fait cette recette; je me demande ce qu'est le Banyuls. Je ne connais pas ce mot. Merci de me renseigner.

Signaler Bernard - 24 juillet 2007

Excellentissime
Mes invités ont tous demandé la recette, ne pas hésiter sur la quantitié de vinaigre balsamique (la première fois, je n'ai pas mis toute la dose indiquée). Le caramel adoucit son effet.
Ma suggestion : Je remplace le mascarpone par un mélange de fromage blanc à 40 % et de crème à la vanille du commerce (type Mont-Blanc) pour alléger.

Signaler Claudie -  2 juin 2008
Bien

Question
Est-il possible d'utiliser des fraises surgelées ? Merci beaucoup.

Signaler Natalia - 22 février 2008
Excellent

Banyuls
C'est un vin doux naturel produit dans la région de Banyuls (Pyrénées-Orientales). On en trouve chez tous les cavistes.