Panna cotta d'asperges vertes au cerfeuil et aux noisettes

Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 90
Quantité 4 pers
Préparation 30 mn
Cuisson 8 mn
Temps total 8 h 38 mn

La saison des asperges est assez brève, aussi en profitons-nous pour nous en délecter souvent, soit nature, soit dans une préparation. Comme souvent, j'en ai fait une sorte de panna cotta moulée dans mes moules en pyramides, mais leur forme importe peu, du moment que la préparation est appétissante.

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

4 personnes
  • Asperge verte

    Asperge verte 750 g

  • Cerfeuil

    Cerfeuil 1/2 botte

  • Noisette mondée

    Noisette mondée 40 g

  • Vai yaourt grec (ou de petits suisses)

    Vai yaourt grec (ou de petits suisses) 150 g

  • Fromage à tartiner 50 g

  • Ail

    Ail 1 gousse

  • Huile de noisette

    Huile de noisette 4 c à s

  • Gélatine (en poudre)

    Gélatine (en poudre) 9 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Cuisson des asperges, préparatifs
    Coupez les pieds des asperges et pelez-les à l'économe. Réservez 16 têtes d'asperges. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-y les asperges pendant environ 7-8 min. Ne plongez les têtes d'asperges que les 4 dernières minutes. Vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau dans les asperges. Égouttez-les en gardant environ 3 cs d'eau de cuisson dans une petite casserole pour y diluer la gélatine. Épluchez, dégermez et hachez grossièrement l'ail. Rincez et séchez le cerfeuil. Ciselez-le. Faites frémir la gélatine dans l'eau de cuisson des asperges, mélangez bien et, au premier bouillon, retirez du feu et laissez tiédir.
  2. 2
    L'appareil
    Quand les asperges sont bien égouttées dans une passoire, puis sur un torchon, gardez les têtes mises de côté. Coupez les asperges et placez-les dans un grand bol avec l'ail, le yaourt grec et le fromage à tartiner. Mixez le tout au mixer plongeur et incorporez la gélatine diluée. Mixez encore. Incorporez le cerfeuil ciselé et mélangez bien. Répartissez cet appareil entre quatre moules et placez de 6 à 8 heures au réfrigérateur.
  3. 3
    Les noisettes
    Torréfiez les noisettes dans une poêle antiadhésive en les remuant. Attention, elles grillent vite. Quand elles sont bien torréfiées, retirez-les du feu, faites-les refroidir un peu avant de les placer dans un sac en plastique et de les écraser grossièrement au pilon, au marteau ou au rouleau à pâtisserie.
  4. Dressage
    Peu avant de servir, passez une lame entre le moule et le flan aux asperges, et plongez les moules dans un fond d'eau chaude environ 30 secondes. Démoulez-les sur chaque assiette et gardez au réfrigérateur. Au dernier moment, saupoudrez les noisettes et arrosez avec l'huile de noisettes. Entourez avec les têtes d'asperges réservées et quelques pluches de cerfeuil.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette