Panna cotta au chèvre frais et tomates confites

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Colorée, fraîche et légère, voici une recette méditerranéenne aux saveurs contrastées...

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 66 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 20 mn
  • 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la panna cotta (20 mn de préparation, 12 à 24 h au réfrigérateur) Mettre la gélatine à ramollir dans un peu d'eau. Faire chauffer la crème fleurette. Au bout de quelques minutes, quand la crème est un peu chaude, ajouter le chèvre frais sans cesser de tourner avec un petit fouet pour qu'il s'homogénéise bien sans grumeler, une petite branche de thym, une pincée de poivre de Cayenne. Quand le mélange frémit, ajouter la gélatine ramollie et bien essorée entre les doigts. Bien mélanger puis laisser refroidir en tournant avec une cuillère en bois pour éviter qu'une petite peau se forme. Verser la crème dans des petits moules ou ramequins et laisser au réfrigérateur 12 à 24 h.
  2. 2 Le coulis de tomates : Sur feu doux, dans une casserole, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail écrasé et une carotte coupée en petits dés. Laisser fondre la carotte. Après avoir ôté les graines, ajouter 250 g de tomates Roma, coupées grossièrement en carrés. Ajouter ensuite toutes les herbes fraîches. Laisser diminuer au moins 2 h à feu très doux.
  3. 3 Les tomates confites: Huiler une plaque tendue de papier aluminium. Disposer les tomates Roma restantes, coupées en quartiers. Éparpiller un peu partout des herbes fraîches, les mêmes que celles choisies pour le coulis ainsi que de l'ail écrasé. Verser un filet d'huile d'olive. Mettre au four (préchauffé à 180°C) 2h à 2 h30, à 100°C, voire moins! En cours de cuisson, tourner régulièrement les tomates et les arroser d'un filet d'huile d'olive.
  4. 4 Le temps de cuisson du coulis et des tomates confites reste un peu aléatoire et dépend, bien sûr du four et du mode de cuisson (gaz, induction...) de chacun. Ces cuissons sont, en tous cas, très douces et très lentes. Une fois refroidis, mettre le coulis et les tomates, avec l'ail et les herbes, dans une jatte ou un bocal, au réfrigérateur.
  5. Pour finir
    Une fois la panna cotta bien ferme, la démouler, et disposer à côté un peu de coulis et quelques tomates confites.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Claude  - 4 juillet 2010
Excellent

Excellent !
Cette recette est particulièrement agréable à faire et excellente à déguster, fraîche, rafraîchissante, un délice en été !

Notez cette recette