Rouleaux de printemps au porc, crevettes et carottes

4 / 5  basé sur 19 avis

Contrairement aux pâtés impériaux, les rouleaux de printemps se dégustent froids.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1 Bien laver les pousses de soja. Les ébouillanter 1 minute. Egoutter, rincer à l'eau froide et égoutter de nouveau. Décortiquer les crevettes.
  2. 2 Faire chauffer le bouillon. Désosser la côte de porc et couper la viande en fines lanières. Plonger la viande dans le bouillon et faire pocher pendant 5 minutes à feu doux. Egoutter et laisser refroidir. Faire ramollir les galettes de riz entre deux torchons humides.
  3. 3 Dans un récipient creux, mélanger 2 carottes râpées, le concombre, les pousses de soja, les lanières de porc et la coriandre.
  4. 4 Garnir chaque galette avec la préparation antérieure et 2 crevettes. Rabattre les bords latéraux et rouler la galette en la serrant pour former un rouleau. Garder au frais jusqu'au moment de servir.
  5. Pour finir
    Mélanger ensemble le gingembre, la sauce de soja, le vinaigre de riz et la carotte râpée restante. Verser dans des petites coupelles individuelles. Dresser les rouleaux de printemps sur un lit de laitue. Servir avec la sauce et les brins de menthe.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler Fabien -  5 août 2008
Très bien

Excellent et rafraîchissant
Un sentiment de fraîcheur et de plat sain vous envahit.
Ma suggestion : Laisser au réfrigérateur au moins 2 heures pour déguster frais. Je n'ai pas mis de viande ni de bouillon, uniquement les légumes et les crevettes (ou bien du surimi mais le goût est différent). Essayez de rouler l'ensemble de manière à ce que le rouleau soit bien compact. Ainsi, il ne se cassera pas lors de la dégustation. Enfin, il faut au moins 1 heure pour tout préparer.

Signaler Laurent -  9 mai 2008
Très bien

Avec des cacahuètes
L'idée d'ébouillanter les pousses de soja est très bonne car elles restent croquantes et perdent leur goût de vert. Il manque à mon goût les cacahuètes grillées salées que je hache finement.

Signaler Lucie - 14 novembre 2007
Très bien

Facile à faire
J'ai utilisé des galettes de riz de 28 cm (grandes). Avec, j'ai pu faire 15 rouleaux.
Ma suggestion : J'ai remplacé la côte de porc par un blanc de poulet, j'ai mis quelques vermicelles chinois et une feuille de menthe. C'est excellent et diététique. Merci.

Signaler Maryse - 29 septembre 2007
Très bien

Petit problème.
La recette est très bonne et facile à faire mais le petit souci, c'est que c'est plutôt compliqué de tasser le rouleau de printemps. Comment faire pour qu'il ne se défasse pas quand on le mange et qu'il soit plus ferme ? Merci d'avance.

Signaler Jean-Noël - 23 juin 2007
Très bien

Porc ou poulet
On trouve aussi dans les rouleaux de printemps fréquemment des vermicelles chinois bien blancs en complément du soja.
Ma suggestion : Pour nos amis, les habitants du pays utilisant des feuilles de brick, on peut aussi remplacer les lamelles de porc par des lamelles de blancs de volaille marinés dans la sauce soja.